LeMedecin.fr
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  • Service intégralement subventionné par l'assurance maladie pour tous les médecins
  • Première solution intégrée de prise de RDV en ligne, de téléconsultation et de téléexpertise.
Le meilleur outil de prise de RDV, téléconsultation et téléexpertise subventionné par l'assurance maladie
Offre SANS ENGAGEMENT et entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du forfait « structure »


FAQ

Qu'est ce que lemedecin.fr ?

Présentation du service
Téléconsultation immédiate, de suivi et rendez-vous en ligne, quelles sont les différences ?
Comment s'inscrire sur lemedecin.fr en tant que praticien ?
Comment gérer son agenda et ajouter des disponibilités ?
Comment prendre rendez-vous pour l'un de ses patients ?
Comment retrouver le dossier médical d'un patient ?
Comment se déroule une téléconsultation pour un praticien ?
Comment supprimer des disponibilités sur l'agenda ?
Comment créer un compte collaborateur ?
Comment gérer la fiche centre
Comment gérer ma comptabilité et mon historique de rendez-vous ?
Comment effectuer une facturation en tiers payant ?
Comment mettre ma photo dans fiche praticien ?
Comment activer l'authentification en deux étapes ?
01
Prise de rendez-vous en ligne
pour tous vos patients
02
Solution de téléconsultation
simple et efficace
03
Plateforme de téléexpertise
pour solliciter l'avis de confrères

4 millions de patients se connectent chaque mois sur lemedecin.fr

Nos engagements fondateurs
Créé par des professionnels de santé, lemedecin.fr s'engage auprès de la communauté médicale

Equité

Lemedecin.fr n’est pas le résultat d’une opportunité commerciale, mais la mission d’intérêt général que deux professionnels de la santé se sont donnée au regard de leur expérience : les innovations technologiques doivent permettre de moderniser le domaine de la santé et de fluidifier la relation patient/médecin, cela, sans générer de coûts supplémentaires pour ces derniers.

Solidarité

Parce que le développement des nouveaux usages de santé ne doit pas être synonyme de complexité ou de contrainte financière, Lemedecin.fr est une extension 100% fonctionnelle de l’activité des praticiens, avec un usage simple et des frais d’utilisation réduits au minimum.

Engagement

Aucun coût injustifié n’est répercuté sur les médecins, ce qui permet à Lemedecin.fr de ne facturer l’accès à l’ensemble de ses outils que 29 euros mensuels, ce qui équivaut au montant prévu par l’Assurance Maladie pour l’aide à l’équipement des médecins libéraux dans le cadre du développement des services de santé numérique. L’utilisation de la plateforme et de ses fonctionnalités sont donc “gratuits” pour les praticiens.

Questions fréquemment posées

Quand lemedecin.fr a-t-il été créé ?
Lemedecin.fr a été créé en 2016 par deux professionnels de la santé, un docteur en pharmacie et un docteur en médecine. Lemedecin.fr est la première entreprise innovante dans la santé qui accompagnement de la relation patient-médecin de bout en bout, sans frais pour les médecins et gratuit pour les patients. En cela, lemedecin.fr envisage son activité comme un service public, l’accès au soin du patient étant son absolue priorité.
Comment fonctionne lemedecin.fr ?
Le site lemedecin.fr liste tous les professionnels de santé selon leur proximité géographique, en agrégeant ses propres données, celles de plateformes de rendez-vous en ligne ainsi que des annuaires officiels de la profession, sans reléguer en bas de liste ceux qui ne sont pas abonnés chez lemedecin.fr pour garantir une visibilité non biaisée des praticiens disponibles autour du patient.
Dans le cas où aucun rendez-vous physique n’est disponible dans des délais satisfaisants, lemedecin.fr propose à l’utilisateur d’avoir recours à une consultation en vidéo. Grâce au dossier médical partagé (DMP), lemedecin.fr est ensuite en mesure de réintégrer de manière fluide le patient dans un parcours de soin continu avec son médecin traitant, qui peut avoir accès à son dossier.
En quoi lemedecin.fr est-il différent des autres sites de prise en rendez-vous médicaux ?
Lemedecin.fr n’est pas le résultat d’une opportunité commerciale, mais la mission d’intérêt général que deux professionnels de la santé se sont donnée au regard de leur expérience : les innovations technologiques doivent permettre de moderniser le domaine de la santé et de fluidifier la relation patient/médecin, cela, sans générer de coûts supplémentaires pour ces derniers.
Pourquoi existe-il une page à mon nom sur lemedecin.fr ?
Le site lemedecin.fr liste tous les professionnels de santé en France, en agrégeant ses propres données, celles des autres plateformes de rendez-vous en ligne ainsi que des annuaires officiels de la profession. Aussi, même si vous n’êtes pas abonné lemedecin.fr, il est possible qu’une page à votre nom existe sur le site, reprenant uniquement les informations officielles vous concernant et celles disponibles en ligne.
Lemedecin.fr considère de sa responsabilité de mettre tout en oeuvre pour fournir aux patients des rendez-vous dans un délai compatible avec leur état de santé, aussi, même si vous n’êtes pas enregistré sur lemedecin.fr, nous redirigerons les patients qui cherchent à prendre rendez-vous avec vous vers les autres plateformes, si vous y êtes inscrit.
Comment lemedecin.fr respecte la réglementation RGPD ?
Conformément à l'article 21 du RGPD, chaque professionnel de santé qui en fait la demande dispose d'un droit d’opposition à tout traitement de données à caractère personnel, sous réserve d’une justification légitime tenant à la particularité de sa situation (par exemple, la sécurité physique).
Les traitements effectués sur les pages des professionnels de santé ont pour but de répondre à l’intérêt légitime d’information du public. Ils ont été constitués sur la base d’informations et de données publiques réutilisables largement disponibles sur internet, et enrichis des informations fournies par plus de quatre millions de personnes (patients et professionnels de santé) qui se connectent chaque mois sur la plateforme lemedecin.fr depuis 2015.
Néanmoins nous tenons à assurer qu’en application de l’article 5 du RGPD, nous prenons toutes les mesures raisonnables pour que les données à caractère personnel qui seraient inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient rectifiées rapidement. C'est pourquoi nous avons mis en place plusieurs procédures simplifiées permettant de corriger des informations erronées sur le site.
Comment lemedecin.fr s'assure d'un niveau de sécurité maximal des données et des échanges ?
Tous les échanges entre professionnels de santé et patients sont sécurisés par la mise en place de procédures spécifiques:
  • - Certificat SSL
  • - Audit de sécurité et de pénétration réguliers
  • - Flux sécurisé WebRTC des échanges en téléconsultation (peer-to-peer)
  • - Hébergement sécurisé des données de santé personnelles sur des serveurs certifiés par le ministère de santé
Quels sont les avantages de Lemedecin.fr pour les praticiens ?
Lemedecin.fr est la seule plateforme e-santé proposant un service d’accompagnement de la relation patient-médecin de bout en bout, sans frais pour les médecins et gratuit pour les patients.
Parmi les fonctionnalités proposées par lemedecin.fr pour les médecins, on compte un agenda en ligne, une solution de téléconsultation, un outil de téléexpertise, un outil de gestion des dossiers médicaux.
Parce que le développement des nouveaux usages de santé ne doit pas être synonyme de complexité ou de contrainte financière, Lemedecin.fr est une extension 100% fonctionnelle de l’activité des praticiens, avec un usage simple et des frais d’utilisation réduits au minimum.
Aussi, aucun coût injustifié n’est répercuté sur les médecins, ce qui permet à Lemedecin.fr de ne facturer l’accès à l’ensemble de ses outils que 29 euros mensuels, ce qui équivaut au montant prévu par l’Assurance Maladie pour l’aide à l’équipement des médecins libéraux dans le cadre du développement des services de santé numérique. L’utilisation de la plateforme et de ses fonctionnalités sont donc “gratuits” pour les praticiens.
Dans quels cas les patients se voient-ils proposer une téléconsultation ?
Lemedecin.fr met tout en oeuvre pour qu'un patient contacte son praticien. Si aucune disponibilité n'est proposée sur la plateforme, lemedecin.fr redirige le patient vers les autres plateformes de rendez-vous en ligne si son praticien y est inscrit.
Le site lemedecin.fr garantit une visibilité non biaisée des praticiens, sans reléguer en bas de liste ceux qui ne sont pas abonnés chez lemedecin.fr. Pour cela, lemedecin.fr liste tous les professionnels de santé selon leur proximité géographique, en agrégeant ses propres données, celles de plateformes de rendez-vous en ligne ainsi que des annuaires officiels de la profession,
Dans le cas où aucun rendez-vous physique n’est disponible dans des délais cohérents avec l’état de santé du patient, lemedecin.fr lui propose alors d’avoir recours à une consultation en vidéo. Grâce au dossier médical partagé (DMP), lemedecin.fr est ensuite en mesure de réintégrer de manière fluide le patient dans un parcours de soin continu avec son médecin traitant, qui peut avoir accès à son dossier
Pourquoi est-ce "sans frais" pour les médecins ?
Parce qu’un accompagnement de santé ne peut être de qualité sans avoir connaissance de l’historique des patients, Lemedecin.fr met tout en œuvre pour garantir la continuité de leur parcours de soin. S’opposant à une vision de la médecine en tant que série d’actes isolés, Lemedecin.fr permet un accompagnement de A à Z du patient en proposant une médecine de parcours.
Pour accompagner au mieux le déploiement de ces nouveaux usages de santé au bénéfice des patients comme des professionnels, Lemedecin.fr propose la seule offre complète de suivi sans coût pour les médecins, son abonnement de 29 euros/mois étant entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du forfait « structure ».
Cette offre complète permet de réintégrer de manière fluide le patient dans un parcours de soin continu avec son médecin traitant, qui peut avoir accès à son dossier.
Les données des patients sont sauvegardées chez un hébergeur agréé par l’ASIP (l'Agence française de la santé numérique). Pour accéder aux données médicales, le médecin doit obtenir une autorisation préalable du patient, qui peut lui en retirer l’accès quand il le souhaite. Avec plus de 4 millions de visites par mois, lemedecin.fr est déjà l’un des sites en santé les plus visités en France par les patients. Il est devenu leader de la téléconsultation immédiate en France en 2019.

MERCI 6000 médecins nous font confiance chaque mois

Première consultation en téléconsultation avec mes patients. C'est facile, ludique et performant. Je recommande le service.

Dr Marjorie B.
Service de prise de rendez-vous en ligne ultra performant et en plus c'est gratuit !

Dr Yvan W.
Je peux solliciter l'avis d'un confrère quand je veux. Soit j'utilise le mode communauté médicale , soit le mode réseau privé. Parfait ! Merci lemedecin.fr !

Dr Réné R.
lemedecin.fr n'est pas un service d'urgence.
En cas d'urgence, appelez le 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen).
Confirmation de votre téléconsultation
Le à  avec  
Merci de bien vérifier l'email saisi :
Merci de confirmer l'email saisi :
Restez joignable par le praticien si nécessaire
Information patient et modalités de remboursement

L’avenant n°6 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'Assurance Maladie permet le remboursement par l’Assurance Maladie des actes de téléconsultation depuis le 1er Aout 2018.

1 - COVID-19 : TOUT SAVOIR SUR LA TÉLÉCONSULTATION ET LES ACTES À DISTANCE

Toutes les consultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires sont remboursées à 100% par l'Assurance Maladie , indépendamment de votre territoire de résidence. Le remboursement s’applique uniquement sur la partie facturée par le professionnel de santé.

a - Qui est concerné ?

Toute personne peut bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Les règles du parcours de soin doivent être respectées : le médecin traitant, qui connaît l'état de santé et les antécédents de ses patients, doit être consulté en premier lieu. Toutefois, par dérogation, si une personne est infectée par le Covid-19 ou susceptible de l'être, elle peut s’adresser à un autre médecin de ville pour une téléconsultation si son médecin traitant n’est pas disponible ou si elle n’en a pas.

b - Quel remboursement ?

Pendant la période de l’épidémie, toutes les consultations à distance concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires, quel qu'en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu'au 31 décembre 2021.

Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, le patient n’aura pas à avancer les frais sur la part de soins remboursés par l'Assurance Maladie. Pour bénéficier du tiers payant, le praticien interrogera la base ameli pro pour vérifier que les informations entrées par le patient lors de sa réservation sont valides, seule condition pour que le tiers payant soit appliqué.

Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou dans le cas de dépassement d’honoraires, le patient doit régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé qu’il consulte et ce, via un paiement en ligne.

À noter que le délai de votre remboursement dépendra de votre caisse d'Assurance Maladie, et l'application du remboursement dépend de votre territoire de résidence.

2 - TELECONSULTATION ET PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS

La téléconsultation s’inscrit dans le respect du parcours de soins coordonné articulé autour du dispositif du médecin traitant, ce qui suppose une orientation initiale du patient par son médecin traitant vers le médecin téléconsultant (si celui-ci n’est pas le médecin téléconsultant), et ce, pour garantir une prise en charge de qualité. Des exceptions à cette règle existent cependant. En effet, la nécessité de respecter le parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est pas requise pour :

- l'accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
- les patients âgés de moins de 16 ans ;
- une situation d’urgence ;
- les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé.

Dans ce cas, il peut être fait exception au parcours de soins et à l’obligation de connaissance préalable du patient par le médecin pratiquant la téléconsultation : le patient doit pour cela se rapprocher d’une organisation territoriale organisée avec des médecins volontaires, pour leur permettre :

    - d’être pris en charge rapidement compte tenu de leurs besoins en soins,
    - d’accéder à un médecin compte tenu de leur éloignement des professionnels de santé,
    - d’être en mesure dans un second temps de désigner un médecin traitant pour leur suivi au long cours et réintégrer ainsi le parcours de soins.

Ces organisations territoriales sont facilement identifiables pour les patients d’un territoire. L’information est disponible auprès de l’Assurance Maladie, de la Mutualité sociale agricole, du ministère des Solidarités et de la santé, des agences régionales de santé (ARS), des professionnels de santé du territoire et des conseils départementaux et régionaux de l’Ordre des médecins.
A ce jour, lemedecin.fr n’a pas encore de structure médicale partenaire territoriale.

3 - TYPES DE TÉLÉCONSULTATIONS

a- Qu’est ce qu’une téléconsultation immédiate ?

Les téléconsultations immédiates sont définies comme des téléconsultations proposées aux patients qui ne trouvent pas de médecins disponibles dans un délai compatible avec leur état de santé . Dans ce cas, lemedecin.fr met alors en relation le patient avec un professionnel de santé qu’il ne connait pas.

b- Modalités de prise en charge des téléconsultations immédiates

Le montant maximal pratiqué par le praticien est affiché au moment de la prise de rendez-vous par le patient. Pour confirmer le rendez-vous, une autorisation bancaire est nécessaire. Aucune somme n’est débitée avant la fin de la consultation. Le paiement a lieu en fin de consultation selon la règlementation en vigueur. En effet, compte tenu de l’Article R 4127-19 du code de la santé publique, « les honoraires du médecin… ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués ».
Le praticien peut décider de ne pas facturer la consultation.
Le montant est susceptible d’évoluer en fonction des actes réalisés par le praticien (majoration, dépassement d’honoraires). Le cas échéant, il doit vous en informer lorsqu'il remplit la feuille de soins. À l’issue de votre consultation vous serez débité et recevrez un récapitulatif de votre consultation avec le détail du prix. Vous ne pourrez pas être débité d’un montant supérieur au montant maximum affiché.

Si le patient entre dans le cadre du parcours de soins coordonnées ou dans les conditions dérogatoires définies ou dans le cadre des téléconsultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires, la téléconsultation est remboursable par l’assurance maladie. Dans les autres cas, la téléconsultation ne sera pas remboursable.
Lorsque le médecin réalise des actes ou prestations non remboursables par l'assurance maladie, ce dernier n'établit pas de feuille de soins ni d'autre support, conformément à l'article L. 162-4 du code de la sécurité sociale.

A l’issue d’une téléconsultation immédiate ou d’une téléconsultation avec un médecin spécialiste, sur décision du médecin téléconsultant, un compte rendu pourra être émis au médecin traitant afin que soit assuré la continuité des soins garantie par les articles R.4127-47 et R.4127-60 du code de la santé publique (articles 47 et 60 du code de déontologie médicale).

Des frais de mise en relation de 5 euros, non remboursés par l’assurance maladie, pourraient être retenus par lemedecin.fr pour l’utilisation du service, dans le cadre des téléconsultations immédiates. Ces frais ne seront pas appliqués pour les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME.

Les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME n’auront aucune avance de frais à faire sur le site. Il leur sera demandé de renseigner leur code organisme et leur numéro de sécurité sociale afin que le praticien puisse, avec les outils dont il dispose, vérifier les droits du bénéficiaire et prendre à sa charge la transmission de la feuille de soins lorsqu’il s’agit d’une téléconsultation éligible au remboursement.

c- Modalités de prise en charge des téléconsultations de suivi

Le montant maximal pratiqué par le praticien est affiché au moment de la prise de rendez-vous par le patient. Pour confirmer le rendez-vous, une autorisation bancaire est nécessaire. Aucune somme n’est débitée avant la fin de la consultation. Le paiement a lieu en fin de consultation selon la règlementation en vigueur. En effet, compte tenu de l’Article R 4127-19 du code de la santé publique, « les honoraires du médecin… ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués ».

Le montant est susceptible d’évoluer en fonction des actes réalisés par le praticien. Le cas échéant, il doit vous en informer lorsqu'il remplit la feuille de soins. À l’issue de votre consultation vous serez débité et recevrez un récapitulatif de votre consultation avec le détail du prix. Vous ne pourrez pas être débité d’un montant supérieur au montant maximum affiché.

Les téléconsultations de suivi sont définies comme des téléconsultations proposées par des praticiens à leur patientèle. Les tarifs des téléconsultations de suivi (avec votre médecin habituel) sont remboursables par l’assurance maladie si le patient a consulté le praticien dans les douze derniers mois.

Les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME n’auront aucune avance de frais à faire sur le site. Il leur sera demandé de renseigner leur code organisme et leur numéro de sécurité sociale afin que le praticien puisse, avec les outils dont il dispose, vérifier les droits du bénéficiaire et prendre à sa charge la transmission de la feuille de soins lorsqu’il s’agit d’une téléconsultation éligible au remboursement.

4 – DOCUMENTS MEDICAUX

a - Comment envoyer sa feuille de soins ?

À la suite de l’acte de prise en charge à distance, le professionnel de santé peut élaborer une feuille de soins qui devra être envoyée par le patient à sa caisse d’assurance maladie.

b - Comment recevoir l’ordonnance ?

À l'issue d’un acte réalisé à distance, le professionnel de santé peut établir, si besoin, une prescription sur ordonnance. Il peut transmettre l’ordonnance soit par mail sécurisé au pharmacien choisi par le patient soit directement au patient par voie postale ou par mail.

c - Et en cas d’arrêt de travail ?

À l'issue de l’acte à distance, le professionnel de santé peut être amené, si besoin, à établir un arrêt de travail. S’il le fait de manière dématérialisée, les volets 1 et de 2 de l’arrêt sont transmis directement à la caisse d’assurance maladie du patient. Si le professionnel de santé remplit un arrêt de travail au format papier, alors il transmet les 3 volets de l'arrêt à son patient, directement sur l’espace sécurisé du patient et le patient doit transmettre les volets 1 et 2 par courrier à sa caisse d’assurance maladie.

Dans les 2 cas, le praticien transmet le volet 3 à son patient qui devra ensuite le transmettre à son employeur (ou Pôle emploi) en convenant avec lui du mode de transmission.

5- INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les téléconsultations des professionnels de santé paramédicaux et dentistes ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. La prise en charge relève uniquement de la négociation entre les syndicats représentatifs et l’assurance maladie. A ce jour, cette prise en charge n’est pas prévue par les textes.

Veuillez noter que les situations suivantes ne peuvent pas être traitées en téléconsultation :

• Renouvellements d’ordonnances répétés (>2 renouvellements successifs en téléconsultation) et/ou de longue durée (>1 mois) • Rédaction d’arrêts de travail prolongés (>1 semaine) et/ou de certificats médicaux (absence, aptitude au sport…)
• Motifs d’urgence (douleur à la poitrine, gêne respiratoire, maux de tête intenses, malaise avec perte de connaissance…)

La feuille de soins est un document adressé au patient par un professionnel de santé à la suite d'un acte médical. Son émission et sa rédaction reste sous l’entière responsabilité du praticien.

La technologie de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation proposée par lemedecin.fr est utilisée par d’autres opérateurs. Si la réservation de votre téléconsultation est opérée par un autre opérateur que lemedecin.fr (ex. Urgence docteurs), les conditions générales d'utilisation et les mentions légales de ces opérateurs s’appliquent. Lemedecin.fr ne porte aucune responsabilité quant aux tarifs appliqués par d’autres opérateurs partenaires, Lemedecin.fr n’intervenant qu’en tant que prestataire technique.

Aux termes l’article L162-2 du code de la sécurité sociale : « Dans l'intérêt des assurés sociaux et de la santé publique, le respect de la liberté d'exercice et de l'indépendance professionnelle et morale des médecins est assuré conformément aux principes déontologiques fondamentaux que sont le libre choix du médecin par le malade, la liberté de prescription du médecin, le secret professionnel, le paiement direct des honoraires par le malade, la liberté d'installation du médecin, sauf dispositions contraires en vigueur à la date de promulgation de la loi n° 71-525 du 3 juillet 1971. ». Dans le cadre de cet article, nous informons que les praticiens présents sur lemedecin.fr font l’objet d’un paiement direct de leurs honoraires.