LeMedecin.fr
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  • Service intégralement subventionné par l'assurance maladie pour tous les médecins
  • Première solution intégrée de prise de RDV en ligne, de téléconsultation et de téléexpertise.
Le meilleur outil de prise de RDV, téléconsultation et téléexpertise subventionné par l'assurance maladie
Offre SANS ENGAGEMENT et entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du forfait « structure »
01
Prise de rendez-vous en ligne
pour tous vos patients
02
Solution de téléconsultation
simple et efficace
03
Plateforme de téléexpertise
pour solliciter l'avis de confrères

Qu'est ce que lemedecin.fr ?

Présentation du service
Téléconsultation immédiate, de suivi et rendez-vous en ligne, quelles sont les différences ?
Comment s'inscrire sur lemedecin.fr en tant que praticien ?
Comment gérer son agenda et ajouter des disponibilités ?
Comment prendre rendez-vous pour l'un de ses patients ?
Comment retrouver le dossier médical d'un patient ?
Comment se déroule une téléconsultation pour un praticien ?
Comment supprimer des disponibilités sur l'agenda ?
Comment créer un compte collaborateur ?
Comment gérer la fiche centre
Comment gérer ma comptabilité et mon historique de rendez-vous ?
Comment effectuer une facturation en tiers payant ?
Comment mettre ma photo dans fiche praticien ?
Comment activer l'authentification en deux étapes ?

4 millions de patients se connectent chaque mois sur lemedecin.fr

Nos engagements fondateurs
Créé par des professionnels de santé, lemedecin.fr s'engage auprès de la communauté médicale

Equité

Lemedecin.fr n’est pas le résultat d’une opportunité commerciale, mais la mission d’intérêt général que deux professionnels de la santé se sont donnée au regard de leur expérience : les innovations technologiques doivent permettre de moderniser le domaine de la santé et de fluidifier la relation patient/médecin, cela, sans générer de coûts supplémentaires pour ces derniers.

Solidarité

Parce que le développement des nouveaux usages de santé ne doit pas être synonyme de complexité ou de contrainte financière, Lemedecin.fr est une extension 100% fonctionnelle de l’activité des praticiens, avec un usage simple et des frais d’utilisation réduits au minimum.

Engagement

Aucun coût injustifié n’est répercuté sur les médecins, ce qui permet à Lemedecin.fr de ne facturer l’accès à l’ensemble de ses outils que 29 euros mensuels, ce qui équivaut au montant prévu par l’Assurance Maladie pour l’aide à l’équipement des médecins libéraux dans le cadre du développement des services de santé numérique. L’utilisation de la plateforme et de ses fonctionnalités sont donc “gratuits” pour les praticiens.

Questions fréquemment posées

Quand lemedecin.fr a-t-il été créé ?
Lemedecin.fr a été créé en 2016 par deux professionnels de la santé, un docteur en pharmacie et un docteur en médecine. Lemedecin.fr est la première entreprise innovante dans la santé qui accompagnement de la relation patient-médecin de bout en bout, sans frais pour les médecins et gratuit pour les patients. En cela, lemedecin.fr envisage son activité comme un service public, l’accès au soin du patient étant son absolue priorité.
Comment fonctionne lemedecin.fr ?
Le site lemedecin.fr liste tous les professionnels de santé selon leur proximité géographique, en agrégeant ses propres données, celles de plateformes de rendez-vous en ligne ainsi que des annuaires officiels de la profession, sans reléguer en bas de liste ceux qui ne sont pas abonnés chez lemedecin.fr pour garantir une visibilité non biaisée des praticiens disponibles autour du patient.
Dans le cas où aucun rendez-vous physique n’est disponible dans des délais satisfaisants, lemedecin.fr propose à l’utilisateur d’avoir recours à une consultation en vidéo. Grâce au dossier médical partagé (DMP), lemedecin.fr est ensuite en mesure de réintégrer de manière fluide le patient dans un parcours de soin continu avec son médecin traitant, qui peut avoir accès à son dossier.
En quoi lemedecin.fr est-il différent des autres sites de prise en rendez-vous médicaux ?
Lemedecin.fr n’est pas le résultat d’une opportunité commerciale, mais la mission d’intérêt général que deux professionnels de la santé se sont donnée au regard de leur expérience : les innovations technologiques doivent permettre de moderniser le domaine de la santé et de fluidifier la relation patient/médecin, cela, sans générer de coûts supplémentaires pour ces derniers.
Pourquoi existe-il une page à mon nom sur lemedecin.fr ?
Le site lemedecin.fr liste tous les professionnels de santé en France, en agrégeant ses propres données, celles des autres plateformes de rendez-vous en ligne ainsi que des annuaires officiels de la profession. Aussi, même si vous n’êtes pas abonné lemedecin.fr, il est possible qu’une page à votre nom existe sur le site, reprenant uniquement les informations officielles vous concernant et celles disponibles en ligne.
Lemedecin.fr considère de sa responsabilité de mettre tout en oeuvre pour fournir aux patients des rendez-vous dans un délai compatible avec leur état de santé, aussi, même si vous n’êtes pas enregistré sur lemedecin.fr, nous redirigerons les patients qui cherchent à prendre rendez-vous avec vous vers les autres plateformes, si vous y êtes inscrit.
Comment lemedecin.fr respecte la réglementation RGPD ?
Conformément à l'article 21 du RGPD, chaque professionnel de santé qui en fait la demande dispose d'un droit d’opposition à tout traitement de données à caractère personnel, sous réserve d’une justification légitime tenant à la particularité de sa situation (par exemple, la sécurité physique).
Les traitements effectués sur les pages des professionnels de santé ont pour but de répondre à l’intérêt légitime d’information du public. Ils ont été constitués sur la base d’informations et de données publiques réutilisables largement disponibles sur internet, et enrichis des informations fournies par plus de quatre millions de personnes (patients et professionnels de santé) qui se connectent chaque mois sur la plateforme lemedecin.fr depuis 2015.
Néanmoins nous tenons à assurer qu’en application de l’article 5 du RGPD, nous prenons toutes les mesures raisonnables pour que les données à caractère personnel qui seraient inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient rectifiées rapidement. C'est pourquoi nous avons mis en place plusieurs procédures simplifiées permettant de corriger des informations erronées sur le site.
Comment lemedecin.fr s'assure d'un niveau de sécurité maximal des données et des échanges ?
Tous les échanges entre professionnels de santé et patients sont sécurisés par la mise en place de procédures spécifiques:
  • - Certificat SSL
  • - Audit de sécurité et de pénétration réguliers
  • - Flux sécurisé WebRTC des échanges en téléconsultation (peer-to-peer)
  • - Hébergement sécurisé des données de santé personnelles sur des serveurs certifiés par le ministère de santé
Quels sont les avantages de Lemedecin.fr pour les praticiens ?
Lemedecin.fr est la seule plateforme e-santé proposant un service d’accompagnement de la relation patient-médecin de bout en bout, sans frais pour les médecins et gratuit pour les patients.
Parmi les fonctionnalités proposées par lemedecin.fr pour les médecins, on compte un agenda en ligne, une solution de téléconsultation, un outil de téléexpertise, un outil de gestion des dossiers médicaux.
Parce que le développement des nouveaux usages de santé ne doit pas être synonyme de complexité ou de contrainte financière, Lemedecin.fr est une extension 100% fonctionnelle de l’activité des praticiens, avec un usage simple et des frais d’utilisation réduits au minimum.
Aussi, aucun coût injustifié n’est répercuté sur les médecins, ce qui permet à Lemedecin.fr de ne facturer l’accès à l’ensemble de ses outils que 29 euros mensuels, ce qui équivaut au montant prévu par l’Assurance Maladie pour l’aide à l’équipement des médecins libéraux dans le cadre du développement des services de santé numérique. L’utilisation de la plateforme et de ses fonctionnalités sont donc “gratuits” pour les praticiens.
Dans quels cas les patients se voient-ils proposer une téléconsultation ?
Lemedecin.fr met tout en oeuvre pour qu'un patient contacte son praticien. Si aucune disponibilité n'est proposée sur la plateforme, lemedecin.fr redirige le patient vers les autres plateformes de rendez-vous en ligne si son praticien y est inscrit.
Le site lemedecin.fr garantit une visibilité non biaisée des praticiens, sans reléguer en bas de liste ceux qui ne sont pas abonnés chez lemedecin.fr. Pour cela, lemedecin.fr liste tous les professionnels de santé selon leur proximité géographique, en agrégeant ses propres données, celles de plateformes de rendez-vous en ligne ainsi que des annuaires officiels de la profession,
Dans le cas où aucun rendez-vous physique n’est disponible dans des délais cohérents avec l’état de santé du patient, lemedecin.fr lui propose alors d’avoir recours à une consultation en vidéo. Grâce au dossier médical partagé (DMP), lemedecin.fr est ensuite en mesure de réintégrer de manière fluide le patient dans un parcours de soin continu avec son médecin traitant, qui peut avoir accès à son dossier
Pourquoi est-ce "sans frais" pour les médecins ?
Parce qu’un accompagnement de santé ne peut être de qualité sans avoir connaissance de l’historique des patients, Lemedecin.fr met tout en œuvre pour garantir la continuité de leur parcours de soin. S’opposant à une vision de la médecine en tant que série d’actes isolés, Lemedecin.fr permet un accompagnement de A à Z du patient en proposant une médecine de parcours.
Pour accompagner au mieux le déploiement de ces nouveaux usages de santé au bénéfice des patients comme des professionnels, Lemedecin.fr propose la seule offre complète de suivi sans coût pour les médecins, son abonnement de 29 euros/mois étant entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du forfait « structure ».
Cette offre complète permet de réintégrer de manière fluide le patient dans un parcours de soin continu avec son médecin traitant, qui peut avoir accès à son dossier.
Les données des patients sont sauvegardées chez un hébergeur agréé par l’ASIP (l'Agence française de la santé numérique). Pour accéder aux données médicales, le médecin doit obtenir une autorisation préalable du patient, qui peut lui en retirer l’accès quand il le souhaite. Avec plus de 4 millions de visites par mois, lemedecin.fr est déjà l’un des sites en santé les plus visités en France par les patients. Il est devenu leader de la téléconsultation immédiate en France en 2019.

MERCI 6000 praticiens nous font confiance chaque mois

Première consultation en téléconsultation avec mes patients. C'est facile, ludique et performant. Je recommande le service.

Dr Marjorie B.
Service de prise de rendez-vous en ligne ultra performant et en plus c'est gratuit !

Dr Yvan W.
Je peux solliciter l'avis d'un confrère quand je veux. Soit j'utilise le mode communauté médicale , soit le mode réseau privé. Parfait ! Merci lemedecin.fr !

Dr Réné R.
lemedecin.fr n'est pas un service d'urgence.
En cas d'urgence, appelez le 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen).
Confirmation de votre téléconsultation
Le à  avec  
Merci de bien vérifier l'email saisi :
Merci de confirmer l'email saisi :
Restez joignable par le praticien si nécessaire
CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE DES TELECONSULTATIONS
Pourquoi le professionnel de santé est responsable des documents médicaux émis ?
Lemedecin.fr est une plateforme permettant la mise en relation entre un patient et un professionnel de santé libéral. Dans le cadre de ses services, elle permet aux professionnels de santé de proposer la prise de rendez-vous médicaux en ligne pour des consultations présentielles et des téléconsultations permettant la mise en relation en vidéo entre un patient et un praticien.

Lemedecin.fr n’est pas un offreur de soins mais un opérateur de mise en relation entre un patient et un professionnel de santé. Le professionnel de santé engage sa responsabilité lors de l’émission de documents médicaux (ordonnance, feuille de soins et arrêt de travail).

Lemedecin.fr n’a aucune responsabilité sur la relation entre le professionnel de santé et le patient, couvert par le secret médical et aucune responsabilité sur les données échangées entre le patient et son praticien.
Qui peut bénéficier d’une téléconsultation ?
Tout patient, quel que soit son lieu de résidence, que ce soit une consultation motivée par un problème de santé occasionnel ou une maladie chronique peut se voir proposer une téléconsultation.
Qui peut pratiquer une téléconsultation ?
Tout médecin peut vous proposer une téléconsultation, quel que soit sa spécialité, son secteur d’exercice ou son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique…) peut pratiquer une téléconsultation.
Comment s’inscrit la téléconsultation dans le parcours de soins coordonnés ?
La téléconsultation doit s’inscrire dans le respect du parcours de soins coordonné.

Le respect du parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est pas exigé pour les situations suivantes :

- pour l’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
- pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
- pour une situation d’urgence ;
- pour les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé ;
- pour les détenus ;
- pour les personnes résidant en établissement pour personnes âgées dépendantes ou établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial.

Dans ces situations, vous devrez vous rapprocher d’une organisation coordonnée territoriale pour :

- être pris en charge rapidement compte tenu de vos besoins en soins,
- accéder à un médecin compte tenu de votre éloignement des professionnels de santé,
- trouver dans un second temps un médecin traitant pour votre suivi au long cours et réintégrer ainsi le parcours de soins.

L’information sur ces organisations coordonnées est disponible auprès de votre caisse primaire d'Assurance Maladie (dès lors qu’une organisation coordonnée territoriale existe sur votre lieu de résidence).

Lemedecin.fr n’est pas une organisation territoriale de santé.

Le recours à la téléconsultation répond à une logique territoriale. La condition de proximité du professionnel de santé téléconsultant avec votre domicile n’est pas exigée dans les situations suivantes :

- pour une téléconsultation avec un médecin généraliste : si vous n’avez pas de médecin traitant, et si vous résidez dans une zone où l'offre de soins est faible et qu’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur votre territoire ;
- pour une téléconsultation avec un médecin spécialiste : si vous résidez dans une zone où l'offre de soins est faible et qu’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur le territoire de résidence.

Afin d'assurer la meilleure qualité et sécurité des soins, votre suivi régulier requiert une alternance de consultation en présentiel et de téléconsultation.
Comment s’applique le tiers payant ?
Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, le patient n’aura pas à avancer les frais sur la part de soins remboursés par l'Assurance Maladie. Pour bénéficier du tiers payant, le praticien interrogera la base ameli pro pour vérifier que les informations entrées par le patient lors de sa réservation sont valides, seule condition pour que le tiers payant soit appliqué.

Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou dans le cas de dépassement d’honoraires, le patient doit régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé qu’il consulte et ce, via un paiement en ligne.

À noter que le délai de votre remboursement dépendra de votre caisse d'Assurance Maladie, et l'application du remboursement dépend de votre territoire de résidence.
Comment sont fixés les honoraires demandés pour la téléconsultation ?
Le montant maximal pratiqué par le praticien est affiché au moment de la prise de rendez-vous par le patient. Pour confirmer le rendez-vous, une autorisation bancaire est nécessaire. Aucune somme n’est débitée avant la fin de la consultation. Le paiement a lieu en fin de consultation selon la règlementation en vigueur. En effet, compte tenu de l’Article R 4127-19 du code de la santé publique, « les honoraires du médecin… ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués ».
Le praticien peut décider de ne pas facturer la consultation.

Le montant est susceptible d’évoluer en fonction des actes réalisés par le praticien (majoration, dépassement d’honoraires). Le cas échéant, il doit vous en informer lorsqu'il remplit la feuille de soins. À l’issue de votre consultation vous serez débité et recevrez un récapitulatif de votre consultation avec le détail du prix. Vous ne pourrez pas être débité d’un montant supérieur au montant maximum affiché.
Comment sont prises en charge les téléconsultations ?
Les actes de téléconsultations sont actuellement pris en charge à 100 % sans dépassement d’honoraires lorsque le parcours de soins est respecté.

Toutes les consultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires sont aussi remboursées à 100% par l'Assurance Maladie, indépendamment de votre territoire de résidence jusqu’au 31 Décembre 2021.

Le remboursement s’applique uniquement sur la partie facturée par le professionnel de santé.

Si le patient entre dans le cadre du parcours de soins coordonnées ou dans les conditions dérogatoires définies ou dans le cadre des téléconsultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires, la téléconsultation est remboursable par l’assurance maladie. Dans les autres cas, la téléconsultation ne sera pas remboursable. Lorsque le médecin réalise des actes ou prestations non remboursables par l'assurance maladie, ce dernier n'établit pas de feuille de soins ni d'autre support, conformément à l'article L. 162-4 du code de la sécurité sociale.

A l’issue d’une téléconsultation immédiate ou d’une téléconsultation avec un médecin spécialiste, sur décision du médecin téléconsultant, un compte rendu pourra être émis au médecin traitant afin que soit assuré la continuité des soins garantie par les articles R.4127-47 et R.4127-60 du code de la santé publique (articles 47 et 60 du code de déontologie médicale).

Attention : LEMEDECIN.FR n’intervient pas dans la prise en charge de la Téléconsultation. Le Professionnel de santé et le Patient restent seuls responsables des formalités à accomplir en vue d’une éventuelle prise en charge par la sécurité sociale et/ou les tiers payants/mutuelles/assurances complémentaires de santé.

La responsabilité du LEMEDECIN.FR ne pourra pas être engagée dans le cas d’un refus de prise en charge partielle ou totale des frais de Téléconsultation.

Pour plus d’informations sur les modalités de remboursement, liées à votre parcours de soins, consultez le site ameli à l’adresse suivante: https://www.ameli.fr.

L’utilisateur/le patient est informé qu’un tarif forfaitaire de 5 euros TTC est appliqué au titre de la fourniture du service technique et organisationnel proposé via la plateforme LEMEDECIN.FR, en plus du prix de la téléconsultation par vidéo avec le Prestataire de soins / Professionnel de santé. Ce tarif est non remboursé par l’assurance maladie et s’applique uniquement dans le cadre des téléconsultations immédiates.

Les téléconsultations immédiates sont définies comme des téléconsultations proposées aux patients qui ne trouvent pas de médecins disponibles dans un délai compatible avec leur état de santé. Dans ce cas, lemedecin.fr met alors en relation le patient avec un professionnel de santé qu’il ne connait pas. Ces frais ne seront pas appliqués pour les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME.

Les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME n’auront aucune avance de frais à faire sur le site. Il leur sera demandé de renseigner leur code organisme et leur numéro de sécurité sociale afin que le praticien puisse, avec les outils dont il dispose, vérifier les droits du bénéficiaire et prendre à sa charge la transmission de la feuille de soins lorsqu’il s’agit d’une téléconsultation éligible au remboursement. Cela suppose que le praticien puisse vérifier auprès des instances concernées de la validité des droits du patient.
Comment envoyer sa feuille de soins ?
À la suite de l’acte de prise en charge à distance, le professionnel de santé peut élaborer une feuille de soins qui devra être envoyée par le patient à sa caisse d’assurance maladie. La feuille de soins est un document adressé au patient par un professionnel de santé à la suite d'un acte médical. Son émission et sa rédaction reste sous l’entière responsabilité du praticien. Dans le cas de téléconsultations non remboursées, aucune feuille de soins ne sera alors émise.
Cas particulier de certains professionnels de santé
Les téléconsultations des professionnels de santé paramédicaux et dentistes ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. La prise en charge relève uniquement de la négociation entre les syndicats représentatifs et l’assurance maladie. A ce jour, cette prise en charge n’est pas prévue par les textes.