Qu'est ce que lemedecin.fr ?
3 millions de patients se connectent chaque mois sur lemedecin.fr
Nos engagements fondateurs
Créé par des professionnels de santé, lemedecin.fr s'engage auprès de la communauté médicale
Lemedecin.fr n’est pas le résultat d’une opportunité commerciale, mais la mission d’intérêt général que deux professionnels de la santé se sont donnée au regard de leur expérience : les innovations technologiques doivent permettre de moderniser le domaine de la santé et de fluidifier la relation patient/médecin, cela, sans générer de coûts supplémentaires pour ces derniers.
Parce que le développement des nouveaux usages de santé ne doit pas être synonyme de complexité ou de contrainte financière, Lemedecin.fr est une extension 100% fonctionnelle de l’activité des praticiens, avec un usage simple et des frais d’utilisation réduits au minimum.
Aucun coût injustifié n’est répercuté sur les médecins, ce qui permet à Lemedecin.fr de ne facturer l’accès à l’ensemble de ses outils que 29 euros mensuels, ce qui équivaut au montant prévu par l’Assurance Maladie pour l’aide à l’équipement des médecins libéraux dans le cadre du développement des services de santé numérique. L’utilisation de la plateforme et de ses fonctionnalités sont donc “gratuits” pour les praticiens.
Questions fréquemment posées
Dans le cas où aucun rendez-vous physique n’est disponible dans des délais satisfaisants, lemedecin.fr propose à l’utilisateur d’avoir recours à une consultation en vidéo. Grâce au dossier médical partagé (DMP), lemedecin.fr est ensuite en mesure de réintégrer de manière fluide le patient dans un parcours de soin continu avec son médecin traitant, qui peut avoir accès à son dossier.
Lemedecin.fr considère de sa responsabilité de mettre tout en oeuvre pour fournir aux patients des rendez-vous dans un délai compatible avec leur état de santé, aussi, même si vous n’êtes pas enregistré sur lemedecin.fr, nous redirigerons les patients qui cherchent à prendre rendez-vous avec vous vers les autres plateformes, si vous y êtes inscrit.
Les traitements effectués sur les pages des professionnels de santé ont pour but de répondre à l’intérêt légitime d’information du public. Ils ont été constitués sur la base d’informations et de données publiques réutilisables largement disponibles sur internet, et enrichis des informations fournies par plus de quatre millions de personnes (patients et professionnels de santé) qui se connectent chaque mois sur la plateforme lemedecin.fr depuis 2015.
Néanmoins nous tenons à assurer qu’en application de l’article 5 du RGPD, nous prenons toutes les mesures raisonnables pour que les données à caractère personnel qui seraient inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient rectifiées rapidement. C'est pourquoi nous avons mis en place plusieurs procédures simplifiées permettant de corriger des informations erronées sur le site.
- - Certificat SSL
- - Audit de sécurité et de pénétration réguliers
- - Flux sécurisé WebRTC des échanges en téléconsultation (peer-to-peer)
- - Hébergement sécurisé des données de santé personnelles sur des serveurs certifiés par le ministère de santé
Parmi les fonctionnalités proposées par lemedecin.fr pour les médecins, on compte un agenda en ligne, une solution de téléconsultation, un outil de téléexpertise, un outil de gestion des dossiers médicaux.
Parce que le développement des nouveaux usages de santé ne doit pas être synonyme de complexité ou de contrainte financière, Lemedecin.fr est une extension 100% fonctionnelle de l’activité des praticiens, avec un usage simple et des frais d’utilisation réduits au minimum.
Aussi, aucun coût injustifié n’est répercuté sur les médecins, ce qui permet à Lemedecin.fr de ne facturer l’accès à l’ensemble de ses outils que 29 euros mensuels, ce qui équivaut au montant prévu par l’Assurance Maladie pour l’aide à l’équipement des médecins libéraux dans le cadre du développement des services de santé numérique. L’utilisation de la plateforme et de ses fonctionnalités sont donc “gratuits” pour les praticiens.
Le site lemedecin.fr garantit une visibilité non biaisée des praticiens, sans reléguer en bas de liste ceux qui ne sont pas abonnés chez lemedecin.fr. Pour cela, lemedecin.fr liste tous les professionnels de santé selon leur proximité géographique, en agrégeant ses propres données, celles de plateformes de rendez-vous en ligne ainsi que des annuaires officiels de la profession,
Dans le cas où aucun rendez-vous physique n’est disponible dans des délais cohérents avec l’état de santé du patient, lemedecin.fr lui propose alors d’avoir recours à une consultation en vidéo. Grâce au dossier médical partagé (DMP), lemedecin.fr est ensuite en mesure de réintégrer de manière fluide le patient dans un parcours de soin continu avec son médecin traitant, qui peut avoir accès à son dossier
Pour accompagner au mieux le déploiement de ces nouveaux usages de santé au bénéfice des patients comme des professionnels, Lemedecin.fr propose la seule offre complète de suivi sans coût pour les médecins, son abonnement de 29 euros/mois étant entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du forfait « structure ».
Cette offre complète permet de réintégrer de manière fluide le patient dans un parcours de soin continu avec son médecin traitant, qui peut avoir accès à son dossier.
Les données des patients sont sauvegardées chez un hébergeur agréé par l’ASIP (l'Agence française de la santé numérique). Pour accéder aux données médicales, le médecin doit obtenir une autorisation préalable du patient, qui peut lui en retirer l’accès quand il le souhaite. Avec plus de 3 millions de visites par mois, lemedecin.fr est déjà l’un des sites en santé les plus visités en France par les patients. Il est devenu leader de la téléconsultation immédiate en France en 2019.
En cas d'urgence, appelez le 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen).
L’avenant n°6 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'Assurance Maladie permet le remboursement par l’Assurance Maladie des actes de téléconsultation depuis le 1er Aout 2018.
Arrêté du 22 septembre 2021 portant approbation de l'avenant n° 9 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie signée le 25 août 2016.
Lemedecin.fr n’est pas un offreur de soins mais un opérateur de mise en relation entre un patient et un professionnel de santé. Le professionnel de santé engage sa responsabilité lors de l’émission de documents médicaux (ordonnance, feuille de soins et arrêt de travail).
Lemedecin.fr n’a aucune responsabilité sur la relation entre le professionnel de santé et le patient, couvert par le secret médical et aucune responsabilité sur les données échangées entre le patient et son praticien.
Le respect du parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est pas exigé pour les situations suivantes :
- pour l’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
- pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
- pour une situation d’urgence ;
- pour les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé ;
- pour les détenus ;
- pour les personnes résidant en établissement pour personnes âgées dépendantes ou établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial.
Dans ces situations, vous devrez vous rapprocher d’une organisation coordonnée territoriale pour :
- être pris en charge rapidement compte tenu de vos besoins en soins,
- accéder à un médecin compte tenu de votre éloignement des professionnels de santé,
- trouver dans un second temps un médecin traitant pour votre suivi au long cours et réintégrer ainsi le parcours de soins.
L’information sur ces organisations coordonnées est disponible auprès de votre caisse primaire d'Assurance Maladie (dès lors qu’une organisation coordonnée territoriale existe sur votre lieu de résidence).
Lemedecin.fr n’est pas une organisation territoriale de santé.
Le recours à la téléconsultation répond à une logique territoriale. La condition de proximité du professionnel de santé téléconsultant avec votre domicile n’est pas exigée dans les situations suivantes :
- pour une téléconsultation avec un médecin généraliste : si vous n’avez pas de médecin traitant, et si vous résidez dans une zone où l'offre de soins est faible et qu’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur votre territoire ;
- pour une téléconsultation avec un médecin spécialiste : si vous résidez dans une zone où l'offre de soins est faible et qu’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur le territoire de résidence.
Afin d'assurer la meilleure qualité et sécurité des soins, votre suivi régulier requiert une alternance de consultation en présentiel et de téléconsultation.
Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou dans le cas de dépassement d’honoraires, le patient doit régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé qu’il consulte et ce, via un paiement en ligne.
À noter que le délai de votre remboursement dépendra de votre caisse d'Assurance Maladie, et l'application du remboursement dépend de votre territoire de résidence.
Le praticien peut décider de ne pas facturer la consultation.
Le montant est susceptible d’évoluer en fonction des actes réalisés par le praticien (majoration, dépassement d’honoraires). Le cas échéant, il doit vous en informer lorsqu'il remplit la feuille de soins. À l’issue de votre consultation vous serez débité et recevrez un récapitulatif de votre consultation avec le détail du prix. Vous ne pourrez pas être débité d’un montant supérieur au montant maximum affiché.
Toutes les consultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires sont aussi remboursées à 100% par l'Assurance Maladie, indépendamment de votre territoire de résidence jusqu’au 31 Décembre 2021.
Le remboursement s’applique uniquement sur la partie facturée par le professionnel de santé.
Si le patient entre dans le cadre du parcours de soins coordonnées ou dans les conditions dérogatoires définies ou dans le cadre des téléconsultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires, la téléconsultation est remboursable par l’assurance maladie. Dans les autres cas, la téléconsultation ne sera pas remboursable. Lorsque le médecin réalise des actes ou prestations non remboursables par l'assurance maladie, ce dernier n'établit pas de feuille de soins ni d'autre support, conformément à l'article L. 162-4 du code de la sécurité sociale.
A l’issue d’une téléconsultation immédiate ou d’une téléconsultation avec un médecin spécialiste, sur décision du médecin téléconsultant, un compte rendu pourra être émis au médecin traitant afin que soit assuré la continuité des soins garantie par les articles R.4127-47 et R.4127-60 du code de la santé publique (articles 47 et 60 du code de déontologie médicale).
Attention : LEMEDECIN.FR n’intervient pas dans la prise en charge de la Téléconsultation. Le Professionnel de santé et le Patient restent seuls responsables des formalités à accomplir en vue d’une éventuelle prise en charge par la sécurité sociale et/ou les tiers payants/mutuelles/assurances complémentaires de santé.
La responsabilité du LEMEDECIN.FR ne pourra pas être engagée dans le cas d’un refus de prise en charge partielle ou totale des frais de Téléconsultation.
Pour plus d’informations sur les modalités de remboursement, liées à votre parcours de soins, consultez le site ameli à l’adresse suivante: https://www.ameli.fr.
L’utilisateur/le patient est informé qu’un tarif forfaitaire de 5 euros TTC est appliqué au titre de la fourniture du service technique et organisationnel proposé via la plateforme LEMEDECIN.FR, en plus du prix de la téléconsultation par vidéo avec le Prestataire de soins / Professionnel de santé. Ce tarif est non remboursé par l’assurance maladie et s’applique uniquement dans le cadre des téléconsultations immédiates.
Les téléconsultations immédiates sont définies comme des téléconsultations proposées aux patients qui ne trouvent pas de médecins disponibles dans un délai compatible avec leur état de santé. Dans ce cas, lemedecin.fr met alors en relation le patient avec un professionnel de santé qu’il ne connait pas. Ces frais ne seront pas appliqués pour les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME.
Les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME n’auront aucune avance de frais à faire sur le site. Il leur sera demandé de renseigner leur code organisme et leur numéro de sécurité sociale afin que le praticien puisse, avec les outils dont il dispose, vérifier les droits du bénéficiaire et prendre à sa charge la transmission de la feuille de soins lorsqu’il s’agit d’une téléconsultation éligible au remboursement. Cela suppose que le praticien puisse vérifier auprès des instances concernées de la validité des droits du patient.