Sur quel sujet pouvons-nous vous aider ?
Fonctionnement du site
Ma caméra ne fonctionne pas et j'ai pris une consultation video ?
Si le praticien n'arrive pas à vous contacter en video, il vous contactera par téléphone.
Ce cas doit être exceptionnel et vous devez vous assurer que votre équipement permet le déroulement d'une consultation vidéo. Merci de bien vouloir accepter les appels masqués afin que le praticien puisse vous joindre.
Ce cas doit être exceptionnel et vous devez vous assurer que votre équipement permet le déroulement d'une consultation vidéo. Merci de bien vouloir accepter les appels masqués afin que le praticien puisse vous joindre.
Comment trouver ses documents médicaux ?
Il vous suffit de se connecter sur lemedecin.fr, dans l’espace patient et d’entrer vos identifiants.
Vos documents se trouveront dans la rubrique « mes documents ». Votre identifiant est votre adresse email, votre mot de passe est celui que vous avez défini lors de votre inscription. Pour tout mot de passe oublié, nous vous invitons à cliquer sur « Mot de passe oublié », un email de réinitialisation de mot de passe vous sera alors envoyé.
Vos documents se trouveront dans la rubrique « mes documents ». Votre identifiant est votre adresse email, votre mot de passe est celui que vous avez défini lors de votre inscription. Pour tout mot de passe oublié, nous vous invitons à cliquer sur « Mot de passe oublié », un email de réinitialisation de mot de passe vous sera alors envoyé.
Comment contacter mon praticien ?
Vous pouvez contacter votre praticien via le bouton « Contacter mon praticien » au sein de votre espace sécurisé.
J'ai voulu partager un document médicale avec le praticien, quel format dois-je utiliser ?
Seuls les documents au format image (png, jpeg, jpg...) sont autorisés. Pour des raisons de sécurité, les documents pdf ne sont pas autorisés.
Je n'ai pas réussi à aller au bout de la réservation
Dans ce cas, nous vous confirmons que votre autorisation de paiement sera annulée et vous invitons à reprendre rendez-vous sur https://lemedecin.fr/teleconsultation.
Comment annuler un rendez-vous de téléconsultation ?
Afin d’annuler votre rendez-vous, il vous suffit de cliquer sur « ANNULER LE RENDEZ-VOUS » dans votre email de confirmation.
Je ne me souviens plus de mon mot de passe, comment faire ?
Il vous suffit de cliquer sur "Oubli de mot de passe", afin que nous réinitialisions votre mot de passe. Vous aurez ensuite à choisir un nouveau mot de passe lors de votre première connexion.
Comment modifier un rendez-vous de téléconsultation ?
Les modifications d’heure et de date de rendez-vous ne sont pas possible. Il faut que vous annuliez votre téléconsultation et qu’ensuite vous repreniez rendez-vous à la date et l’heure qui vous conviendra. Afin d’annuler votre rendez-vous, il vous suffit de cliquer sur « ANNULER LE RENDEZ-VOUS » dans votre email de confirmation.
Comment créer un compte patient ?
La création de compte se fait au moment de la prise de rendez-vous.
Lorsque vous cliquez sur téléconsulter ou sur prendre rendez-vous, il vous suffit de suivre les instructions. Votre rendez-vous sera pris et votre compte sera créé.
Comment se passe une consultation vidéo ?
Suite à votre consultation vidéo, sur décision médicale, vous recevrez votre arrêt de travail, vos ordonnances ou votre feuille de soins sur votre compte sécurisé lemedecin.fr.
Ai-je besoin de ma carte Vitale ?
Si vous avez déjà consulté ce praticien, il possède vos informations. Sinon, vous renseignerez votre numéro de Sécurité sociale lors de la prise de RDV.
Je suis passé par le site Urgence Docteurs pour réserver ma téléconsultation et j'ai une question
Etant passé par le site urgence docteur, il est nécessaire de les contacter pour toute question. Il suffit de leur écrire sur contact@urgencedocteurs.com.
La technologie de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation proposée par lemedecin.fr est utilisée par d’autres opérateurs. Si la réservation de votre téléconsultation est opérée par un autre opérateur que lemedecin.fr (ex. Urgence docteurs), les conditions générales d'utilisation et les mentions légales de ces opérateurs s’appliquent. Lemedecin.fr ne porte aucune responsabilité quant aux tarifs appliqués par d’autres opérateurs partenaires, Lemedecin.fr n’intervenant qu’en tant que prestataire technique.
Le médecin a du retard, dois je attendre devant mon écran ?
De façon exceptionnelle, votre praticien peut avoir du retard si un patient, avant vous, a nécessité un temps de prise en charge plus long. Dans ce cas, nous vous conseillons de patienter 20 minutes et ensuite de vous rendre disponible au téléphone afin que votre praticien vous appelle pour vous inviter à vous connecter. Ces situations sont exceptionnelles, la majorité des consultations sont prises à l'heure exacte.
Paiement ou remboursement de votre téléconsultation
La téléconsultation n’a pas eu lieu, comment être remboursé ?
Aucune téléconsultation n’est débitée si elle n’est pas honorée. En cas de problème, contactez-nous à l’adresse
serviceclient@lemedecin.fr.
Puis-je être débité si la téléconsultation n'a pas été réalisée ?
Aucune téléconsultation n’est débitée si elle n’est pas honorée.
Je constate un débit bancaire alors que la consultation n'a pas eu encore lieu
Le débit que vous voyez apparaitre sur votre compte bancaire est en réalité seulement la pré-autorisation de paiement.
En effet, lorsque un rendez-vous est pris sur la plateforme, une pré-autorisation est automatiquement faite. Si le rendez-vous est honoré, nous prélevons le montant, dans le cas contraire, la transaction est annulée.
Ce que vous pouvez voir sur votre relevé est donc temporaire. D’ailleurs sur votre relevé de compte, à côté de ce montant vous devez voir apparaître la mention « en cours ».
Que dois faire de la feuille de soins ?
Pour le remboursement, il est nécessaire que vous envoyiez votre feuille de soins à votre CPAM par voie postale,
Vous la trouverez dans votre espace patient.
Vous la trouverez dans votre espace patient.
Est ce que le remboursement s'applique sur toutes les spécialités médicales ?
Les téléconsultations opérées par les chirurgiens dentistes et les paramédicaux ne sont pas encore remboursées par la CPAM, comme indiqué sur le site lors de votre réservation : "Ma téléconsultation sera-t-elle remboursée ? Les consultations en vidéo sont remboursables par l’assurance maladie selon la règlementation en vigueur. Important : les spécialités suivantes ne peuvent pas faire l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie en téléconsultation : chirurgien-dentiste, psychologue, diététicien" En effet, les négociations sont encore en cours entre l’Ordre des dentistes et les syndicats pour inscrire l’acte de téléconsultation comme un acte conventionné.
Qu'est ce que le parcours coordonné ?
La téléconsultation s’inscrit dans le respect du parcours de soins coordonné articulé autour du dispositif du médecin traitant, ce qui suppose une orientation initiale du patient par son médecin traitant vers le médecin téléconsultant (si celui-ci n’est pas le médecin téléconsultant), et ce, pour garantir une prise en charge de qualité. Des exceptions à cette règle existent cependant. En effet, la nécessité de respecter le parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est pas requise pour :
Dans ce cas, il peut être fait exception au parcours de soins et à l’obligation de connaissance préalable du patient par le médecin pratiquant la téléconsultation : le patient doit pour cela se rapprocher d’une organisation territoriale organisée avec des médecins volontaires, pour leur permettre :
- l'accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
- les patients âgés de moins de 16 ans ;
- une situation d’urgence ;
- les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé.
Dans ce cas, il peut être fait exception au parcours de soins et à l’obligation de connaissance préalable du patient par le médecin pratiquant la téléconsultation : le patient doit pour cela se rapprocher d’une organisation territoriale organisée avec des médecins volontaires, pour leur permettre :
- d’être pris en charge rapidement compte tenu de leurs besoins en soins,
- d’accéder à un médecin compte tenu de leur éloignement des professionnels de santé,
- d’être en mesure dans un second temps de désigner un médecin traitant pour leur suivi au long cours et réintégrer ainsi le parcours de soins.
Une empreinte bancaire est demandée avec la téléconsultation, pourquoi ?
Le montant maximal pratiqué par le praticien est affiché au moment de la prise de rendez-vous par le patient.
Pour confirmer le rendez-vous, une autorisation bancaire est nécessaire.
Aucune somme n’est débitée avant la fin de la consultation.
Le paiement a lieu en fin de consultation selon la règlementation en vigueur.
En effet, compte tenu de l’Article R 4127-19 du code de la santé publique, « les honoraires du médecin… ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués ».
Pour confirmer le rendez-vous, une autorisation bancaire est nécessaire.
Aucune somme n’est débitée avant la fin de la consultation.
Le paiement a lieu en fin de consultation selon la règlementation en vigueur.
En effet, compte tenu de l’Article R 4127-19 du code de la santé publique, « les honoraires du médecin… ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués ».
Que se passe-t-il si je n'ai pas honoré la téléconsultation ?
Dans ce cas, votre téléconsultation est annulée de même que votre autorisation de paiement. Aucun frais ne sera retenu. Cette situation doit être exceptionnelle car un autre patient sera privé d'une consultation et un médecin sera mobilisé pour rien.
Dois-je régler au moment de la réservation ?
Non, seule une autorisation de paiement est nécessaire pour confirmer le rendez-vous. Aucune somme ne sera débitée avant la fin de la consultation vidéo.
Y a-t-il des frais de gestion ?
Des frais de mise en relation de 5 euros, non remboursés par l’assurance maladie, pourraient être retenus par lemedecin.fr pour l’utilisation du service, dans le cadre des téléconsultations immédiates. Ces frais ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Le remboursement s’applique uniquement sur la partie facturée par le professionnel de santé via l’émission d’une feuille de soins.
Ces frais ne seront pas appliqués pour les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME.
Qu’est-ce qu’une téléconsultation immédiate ?
Ces frais ne seront pas appliqués pour les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME.
Qu’est-ce qu’une téléconsultation immédiate ?
Je constate une différence de prix entre ma feuille de soins et ce que j'ai payé
Des frais de mise en relation de 5 euros, non remboursés par l’assurance maladie, pourraient être retenus par lemedecin.fr pour l’utilisation du service, dans le cadre des téléconsultations immédiates. Ces frais ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Le remboursement s’applique uniquement sur la partie facturée par le professionnel de santé via l’émission d’une feuille de soins.
Ces frais ne seront pas appliqués pour les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME.
Qu’est-ce qu’une téléconsultation immédiate ?
Ces frais ne seront pas appliqués pour les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME.
Qu’est-ce qu’une téléconsultation immédiate ?
Je n'ai pas été remboursé de ma téléconsultation
Si le patient entre dans le cadre du parcours de soins coordonnées ou dans les conditions dérogatoires définies ou dans le cadre des téléconsultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires, la téléconsultation est remboursable par l’assurance maladie. Dans les autres cas, la téléconsultation ne sera pas remboursable.
Lorsque le médecin réalise des actes ou prestations non remboursables par l'assurance maladie, ce dernier n'établit pas de feuille de soins ni d'autre support, conformément à l'article L. 162-4 du code de la sécurité sociale.
Lorsque le médecin réalise des actes ou prestations non remboursables par l'assurance maladie, ce dernier n'établit pas de feuille de soins ni d'autre support, conformément à l'article L. 162-4 du code de la sécurité sociale.
Comment se faire rembourser par la sécurité sociale ?
Pour le remboursement, il est nécessaire d'envoyer votre feuille de soins à votre CPAM.
Vous la trouverez dans votre espace patient.
Voir les modalités de remboursement
Vous la trouverez dans votre espace patient.
Voir les modalités de remboursement
Y a-t-il des frais en cas d'annulation ?
Aucun frais d’annulation si vous annulez votre consultation.
J'ai payé sur le site urgence docteurs et ai une réclamation
Etant passé par le site urgence docteur, le paiement est donc gérer par eux. Pour les contacter directement, il suffit de leur écrire sur contact@urgencedocteurs.com.
Appréciation de votre téléconsultation
J'ai eu une téléconsultation et ne suis pas satisfait par ma prise en charge
Nous ne pouvons apprécier la qualité de la visite médicale que vous avez eue avec un praticien car elle est protégée par le secret médical. En tant que plateforme, nous mettons en relation des patients avec des médecins inscrits à l'Ordre des médecins en France. Si vous avez une réclamation concernant votre prise en charge médicale, nous vous invitons à contacter le praticien via le bouton "contacter mon praticien."
Question médicale suite à votre téléconsultation
J'ai eu une téléconsultation et souhaite demander une précision au praticien
Dans ce cas, il suffit de passer , via votre espace sécurisé, par le formulaire "contacter mon praticien". Il vous sera demandé le nom de votre praticien et le motif de votre demande.
Si la question nécessite une nouvelle consultation, nous vous invitons à reprendre rendez-vous.
Si la question nécessite une nouvelle consultation, nous vous invitons à reprendre rendez-vous.
Mon praticien a refusé de me prescrire un accident de travail ou un certificat médical
Aucun document nécessitant un examen physique ne peuvent être délivré en téléconsultation. Il est nécessaire de contacter votre médecin traitant en présentiel pour celà.
Questions concernant les ordonnances, feuilles de soins et arrêts de travail
Que faire s’il me manque un document suite à une téléconsultation ?
Si votre document ne se trouve pas dans votre espace patient, nous vous invitons à vous rendre sur votre espace sécurisé et à contacter le praticien via le bouton "contacter mon praticien."
Le document qui a été émis n'est pas à mon nom mais celui d'un proche
Lors de la réservation, il vous est demandé "pour qui est la téléconsultation". Si vous avez renseigné le nom d'un proche, vous avez créé un compte secondaire pour lui et ses documents médicaux se trouvent alors sur ce compte. Pour accèder à un compte secondaire, il suffit de cliquer en haut à droite de votre espace sécurisé sur votre nom. Un menu apparaît alors et il suffit de choisir le nom de votre proche pour accèder à son espace. Les documents médicaux sont alors imprimables depuis cet espace.
Quel est le montant d’une téléconsultation ?
Le montant pratiqué par le praticien est indiqué au moment de votre réservation. Il s’agit du montant maximal qui peut vous être demandé par le praticien.
Questions concernant les bénéficiaires de la CMU, AME, ALD
CMU, AME, ALD, dois-je avancer les frais ?
Vous n’aurez pas à avancer de frais si vos droits sont valides . Une autorisation bancaire reste nécessaire pour confirmer votre rendez-vous. Pour information, l’émission d’une feuille de soins ou l’avance de frais n’est permise que si votre demande s’inscrit dans le respect du parcours de soins coordonnée ou dans les conditions dérogatoires de l’avenant 6 de la convention nationale (https://www.ameli.fr/exercice-coordonne/exercice-professionnel/telemedecine/teleconsultation). Dans les autres cas, cette téléconsultation n’est pas prise en charge par l’assurance maladie
Je suis bénéficiaire de la CMU mais j'ai effectué une avance de frais
Tous les patients qui bénéficient d’une allocation de type CMU sont pris en charge sans aucune avance de frais.
Lorsqu’un médecin clôture une consultation, il a à sa disposition un formulaire présentant la case CMU. Cela permet au patient de ne pas avancer de frais.
Le praticien doit préalablement vérifier sur son compte ameli pro que les informations déclaratives, qu’un patient a transmis lors de sa réservation, soient validées par l’assurance maladie. Si cette vérification n’aboutit pas, alors le praticien émet une feuille de soins.
Pour information, l’émission d’une feuille de soins ou l’avance de frais n’est permise que si votre demande s’inscrit dans le respect du parcours de soins coordonnée ou dans les conditions dérogatoires de l’avenant 6 de la convention nationale (https://www.ameli.fr/exercice-coordonne/exercice-professionnel/telemedecine/teleconsultation). Dans les autres cas, cette téléconsultation n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
Notre rôle de plateforme est de permettre aux praticiens qui y adhérent d’être mis en relation avec des patients. N’étant pas offreur de soins, il appartient à chaque praticien de se conformer à la réglementation en vigueur.
Lorsqu’un médecin clôture une consultation, il a à sa disposition un formulaire présentant la case CMU. Cela permet au patient de ne pas avancer de frais.
Le praticien doit préalablement vérifier sur son compte ameli pro que les informations déclaratives, qu’un patient a transmis lors de sa réservation, soient validées par l’assurance maladie. Si cette vérification n’aboutit pas, alors le praticien émet une feuille de soins.
Pour information, l’émission d’une feuille de soins ou l’avance de frais n’est permise que si votre demande s’inscrit dans le respect du parcours de soins coordonnée ou dans les conditions dérogatoires de l’avenant 6 de la convention nationale (https://www.ameli.fr/exercice-coordonne/exercice-professionnel/telemedecine/teleconsultation). Dans les autres cas, cette téléconsultation n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
Notre rôle de plateforme est de permettre aux praticiens qui y adhérent d’être mis en relation avec des patients. N’étant pas offreur de soins, il appartient à chaque praticien de se conformer à la réglementation en vigueur.