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Les motifs de consultation vidéo les plus fréquents

Les plus fréquents
  • Mal de dos
  • Contraception
  • Saignement de nez
  • Infection sexuellement transmissible
  • Colique néphrétique
  • Syndrôme grippal
  • Rapports non protégés
  • Insomnie
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  • Infection urinaire
  • Infection génitale
  • Troubles des règles
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  • Diabète
  • Problèmes cutanées
  • Eruption
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  • Douleur de jambe
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  • Anomalie sur les analyses de sang
  • Prescription d’examens complémentaires
  • Renouvellement d’ordonnance
Signes urinaires
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Génital
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Eruption
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Douleurs articulaires
  • Sur une articulation
  • Sur plusieurs articulations
  • Traumatisme
Douleurs abdominales
  • Avec ballonnements
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  • Avec diarrhée
  • Avec constipation
Douleurs anales
  • Saignement
  • Boule ou lésions cutanées
Nez-Gorge
  • Douleur dans la gorge
  • Toux
  • Saignement
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  • Bourdonnements d’oreille
Oreille
  • Douleur
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Yeux
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  • Projection dans les yeux
  • Douleur
Respiration
  • Toux
  • Sensation d’oppression
  • Crise d’asthme
  • Bronchite
Cœur
  • Douleur dans la poitrine
  • Problème de tension
  • Crise de tachycardie
Œsophage
  • Estomac
  • Reflux
  • Brulure gastrique
Abdomen
  • Douleur avec ballonnements, avec constipation ou diarrhée
  • Avec fièvre, sang dans les selles

Information patient sur la teleconsultation

Sur lemedecin.fr, les consultations sont remboursables dans le cadre des conditions définies par l’assurance maladie.

Questions fréquemment posées

Comment se passe une consultation vidéo ?
Il vous suffit de disposer d’un ordinateur avec une caméra/micro ou d’un smartphone. Aucune application n’est nécessaire. La téléconsultation s’opère depuis votre navigateur internet.
Quand est-ce que mon rendez-vous est validé ?
Aucun rendez-vous n’est validé tant que la date, l’heure et l’identité du praticien ne vous sont préalablement communiqués. Vous recevrez alors une confirmation de votre rendez-vous par email.
Dois-je régler au moment de la réservation ?
Non, seule une autorisation de paiement est nécessaire pour confirmer le rendez-vous. Aucune somme ne sera débitée avant la fin de la consultation vidéo.
Y a-t-il des frais en cas d'annulation ?
Aucun frais d’annulation si vous annulez votre consultation.
Ai-je besoin de ma carte Vitale ?
Si vous avez déjà consulté ce praticien, il possède vos informations. Sinon, vous renseignerez votre numéro de Sécurité sociale lors de la prise de RDV dans le cadre de téléconsultations prises en charge par l’assurance maladie.
Quel est le montant d’une téléconsultation ?
Le montant pratiqué par le praticien est indiqué au moment de votre réservation. Il s’agit du montant maximal qui peut vous être demandé.
CMU, AME, ALD, dois-je avancer les frais ?
Dans le cadre de téléconsultation prises en charge par l’assurance maladie, vous n’aurez pas à avancer de frais si vos droits sont valides. Une autorisation bancaire reste nécessaire pour confirmer votre rendez-vous.
Lemedecin.fr est-il référencé sur le site du ministère de la santé ?
Lemedecin.fr est un site référencé sur le site du ministère de la santé. Nous accueillons plus de 3 millions de patient chaque mois et existons depuis 2015.
Est-ce que les médecins présents sur lemedecin.fr sont inscrits à l’Ordre des médecins en France ?
Tous les médecins présents sur la plateforme sont des médecins libéraux français inscrit à l’Ordre des médecins.
Comment sont stockées les données de santé nominatives ?
Toutes les données nominatives en santé sont hébergées sur un serveur certifié « HDS » (Hébergement de Santé) certifié par le ministère de la santé français.
Comment recevoir l’ordonnance ?
À l'issue d’un acte réalisé à distance, le professionnel de santé peut établir, si besoin, une prescription sur ordonnance. Il peut transmettre l’ordonnance soit par mail sécurisé au pharmacien choisi par le patient soit directement au patient par voie postale ou par mail.
Comment transmettre un arrêt de travail ?
À l'issue de l’acte à distance, le professionnel de santé peut être amené, si besoin, à établir un arrêt de travail. S’il le fait de manière dématérialisée, les volets 1 et de 2 de l’arrêt sont transmis directement à la caisse d’assurance maladie du patient. Si le professionnel de santé remplit un arrêt de travail au format papier, alors il transmet les 3 volets de l'arrêt à son patient, directement sur l’espace sécurisé du patient et le patient doit transmettre les volets 1 et 2 par courrier à sa caisse d’assurance maladie.

Dans les 2 cas, le praticien transmet le volet 3 à son patient qui devra ensuite le transmettre à son employeur (ou Pôle emploi) en convenant avec lui du mode de transmission.
Quels sont les motifs de téléconsultation non éligibles ?
Veuillez noter que les situations suivantes ne peuvent pas être traitées en téléconsultation :

• Renouvellements d’ordonnances répétés (>2 renouvellements successifs en téléconsultation) et/ou de longue durée (>1 mois)
• Rédaction d’arrêts de travail prolongés (>1 semaine) et/ou de certificats médicaux (absence, aptitude au sport…)
• Motifs d’urgence (douleur à la poitrine, gêne respiratoire, maux de tête intenses, malaise avec perte de connaissance…)
Quels sont les partenaires de lemedecin.fr ?
La technologie de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation proposée par lemedecin.fr est utilisée par d’autres opérateurs. Si la réservation de votre téléconsultation est opérée par un autre opérateur que lemedecin.fr (ex. Urgence docteurs), les conditions générales d'utilisation et les mentions légales de ces opérateurs s’appliquent. Lemedecin.fr ne porte aucune responsabilité quant aux tarifs appliqués par d’autres opérateurs partenaires, Lemedecin.fr n’intervenant qu’en tant que prestataire technique.
Comment sont rémunérés les professionnels de santé ?
Conformément à l’Article L4113-5 du Code de la santé publique concernant la particularité des activités de télémédecine : « Il est interdit à toute personne ne remplissant pas les conditions requises pour l'exercice de la profession de recevoir, en vertu d'une convention, la totalité ou une quote-part des honoraires ou des bénéfices provenant de l'activité professionnelle d'un membre de l'une des professions régies par le présent livre.
Cette disposition ne s'applique pas à l'activité de télémédecine telle que définie à l'article L. 6316-1 et aux coopérations entre professionnels de santé prévues aux articles L. 4011-1 à L. 4011-4. »

Lemedecin.fr a mis en place un mandat de facturation et d’encaissement, après avoir recueilli le consentement des médecins partenaires, pour organiser les modalités du paiement de l’acte de téléconsultation.
Peut-on renouveler une ordonnance ?
Oui, sur décision médicale.
Quand utiliser la téléconsultation ?
Toutes vos questions médicales peuvent être abordées en consultation vidéo. Si votre motif de consultation ne peut pas être couvert en téléconsultation, le médecin décidera ne pas facturer la consultation.
Comment téléconsulter ?
La téléconsultation est permise quel que soit votre matériel, à condition qu’il dispose d’une caméra, d’un micro et d’un navigateur internet mis à jour. Votre connexion internet doit être stable et de bon débit.
Qui sont les médecins présents sur lemedecin.fr ?
Tous les médecins téléconsultants pour lemedecin.fr sont français et inscrits à l’Ordre des médecins. Ils travaillent en parallèle au sein de leurs cabinets médicaux.
Peut-on obtenir une ordonnance médicale ?
Oui, sur décision médicale. Vous pourrez retrouver les ordonnances émises, et autres documents médicaux, en téléchargement, depuis votre espace « patient ».
Puis-je utiliser lemedecin.fr à l’étranger ?
Oui, lemedecin.fr fonctionne depuis n’importe quel pays. Il est important de noter les ordonnances émises ne sont valables qu’en France ou dans l’Union européenne.
Puis-je prendre une consultation pour mon enfant ou un proche ?
Oui, il sera nécessaire que votre enfant/proche soit présent à vos côtés au moment de la téléconsultation.
Délivrez-vous des certificats médicaux ?
Non, la délivrance de certificats médicaux nécessite des examens complémentaires. De la même façon, un arrêt de travail initial nécessite un examen physique approfondi et ne peut pas être délivré en consultation vidéo.
Est-ce que les échanges avec le médecin sont sécurisés ?
Oui, tous les échanges vidéo sont sécurisés et les données de santé personnelles sont stockées sur un hébergeur agréé de données de santé en France, certifié par le ministère de la santé.
Que se passe-t-il en cas de problèmes techniques lors de ma téléconsultation ?
Dans ce cas, le médecin pourra vous appeler par téléphone et jugera si la consultation est possible.
Est-ce que le montant de ma téléconsultation est débitée lors de ma réservation ?
Non, aucun montant n’est débité avant la consultation. Ce n’est qu’à l’issue de la téléconsultation que le règlement est réalisé.

MERCI 4 millions de patients nous font confiance chaque mois

Première consultation aujourd'hui pour une infection urinaire. Je suis très satisfaite du gynécologue qui m' a prise en charge. Je suis descendu à la pharmacie deux minutes après ma téléconsultation. Aucune perte de temps et une prise en charge sérieuse !

Julia
Jour férié, impossible d'avoir accès à un médecin généraliste. Mon seul choix était d'aller aux urgences. Au final, j'ai obtenu un rdv sur lemedecin.fr en 2 minutes avec un médecin ultra performant et en qui j'ai eu tout de suite confiance. Réel gain de temps. J'ai obtenu mon ordonnance à la fin de la consultation. Top.

Edmond
J'avais besoin d'un renouvellement de pilule. Mon gynecologue n'était pas disponible. Le medecin que j'ai eu m'a posé toutes les questions nécessaires et j'ai eu une ordonnance dans l'heure. Je recommande.

Laure
lemedecin.fr n'est pas un service d'urgence.
En cas d'urgence, appelez le 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen).
Confirmation de votre téléconsultation
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Merci de bien vérifier l'email saisi :
Merci de confirmer l'email saisi :
Restez joignable par le praticien si nécessaire
CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE DES TELECONSULTATIONS
Pourquoi le professionnel de santé est responsable des documents médicaux émis ?
Lemedecin.fr est une plateforme permettant la mise en relation entre un patient et un professionnel de santé libéral. Dans le cadre de ses services, elle permet aux professionnels de santé de proposer la prise de rendez-vous médicaux en ligne pour des consultations présentielles et des téléconsultations permettant la mise en relation en vidéo entre un patient et un praticien.

Lemedecin.fr n’est pas un offreur de soins mais un opérateur de mise en relation entre un patient et un professionnel de santé. Le professionnel de santé engage sa responsabilité lors de l’émission de documents médicaux (ordonnance, feuille de soins et arrêt de travail).

Lemedecin.fr n’a aucune responsabilité sur la relation entre le professionnel de santé et le patient, couvert par le secret médical et aucune responsabilité sur les données échangées entre le patient et son praticien.
Qui peut bénéficier d’une téléconsultation ?
Tout patient, quel que soit son lieu de résidence, que ce soit une consultation motivée par un problème de santé occasionnel ou une maladie chronique peut se voir proposer une téléconsultation.
Qui peut pratiquer une téléconsultation ?
Tout médecin peut vous proposer une téléconsultation, quel que soit sa spécialité, son secteur d’exercice ou son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique…) peut pratiquer une téléconsultation.
Comment s’inscrit la téléconsultation dans le parcours de soins coordonnés ?
La téléconsultation doit s’inscrire dans le respect du parcours de soins coordonné.

Le respect du parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est pas exigé pour les situations suivantes :

- pour l’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
- pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
- pour une situation d’urgence ;
- pour les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé ;
- pour les détenus ;
- pour les personnes résidant en établissement pour personnes âgées dépendantes ou établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial.

Dans ces situations, vous devrez vous rapprocher d’une organisation coordonnée territoriale pour :

- être pris en charge rapidement compte tenu de vos besoins en soins,
- accéder à un médecin compte tenu de votre éloignement des professionnels de santé,
- trouver dans un second temps un médecin traitant pour votre suivi au long cours et réintégrer ainsi le parcours de soins.

L’information sur ces organisations coordonnées est disponible auprès de votre caisse primaire d'Assurance Maladie (dès lors qu’une organisation coordonnée territoriale existe sur votre lieu de résidence).

Lemedecin.fr n’est pas une organisation territoriale de santé.

Le recours à la téléconsultation répond à une logique territoriale. La condition de proximité du professionnel de santé téléconsultant avec votre domicile n’est pas exigée dans les situations suivantes :

- pour une téléconsultation avec un médecin généraliste : si vous n’avez pas de médecin traitant, et si vous résidez dans une zone où l'offre de soins est faible et qu’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur votre territoire ;
- pour une téléconsultation avec un médecin spécialiste : si vous résidez dans une zone où l'offre de soins est faible et qu’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur le territoire de résidence.

Afin d'assurer la meilleure qualité et sécurité des soins, votre suivi régulier requiert une alternance de consultation en présentiel et de téléconsultation.
Comment s’applique le tiers payant ?
Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, le patient n’aura pas à avancer les frais sur la part de soins remboursés par l'Assurance Maladie. Pour bénéficier du tiers payant, le praticien interrogera la base ameli pro pour vérifier que les informations entrées par le patient lors de sa réservation sont valides, seule condition pour que le tiers payant soit appliqué.

Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou dans le cas de dépassement d’honoraires, le patient doit régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé qu’il consulte et ce, via un paiement en ligne.

À noter que le délai de votre remboursement dépendra de votre caisse d'Assurance Maladie, et l'application du remboursement dépend de votre territoire de résidence.
Comment sont fixés les honoraires demandés pour la téléconsultation ?
Le montant maximal pratiqué par le praticien est affiché au moment de la prise de rendez-vous par le patient. Pour confirmer le rendez-vous, une autorisation bancaire est nécessaire. Aucune somme n’est débitée avant la fin de la consultation. Le paiement a lieu en fin de consultation selon la règlementation en vigueur. En effet, compte tenu de l’Article R 4127-19 du code de la santé publique, « les honoraires du médecin… ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués ».
Le praticien peut décider de ne pas facturer la consultation.

Le montant est susceptible d’évoluer en fonction des actes réalisés par le praticien (majoration, dépassement d’honoraires). Le cas échéant, il doit vous en informer lorsqu'il remplit la feuille de soins. À l’issue de votre consultation vous serez débité et recevrez un récapitulatif de votre consultation avec le détail du prix. Vous ne pourrez pas être débité d’un montant supérieur au montant maximum affiché.
Comment sont prises en charge les téléconsultations ?
Les actes de téléconsultations sont actuellement pris en charge à 100 % sans dépassement d’honoraires lorsque le parcours de soins est respecté.

Toutes les consultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires sont aussi remboursées à 100% par l'Assurance Maladie, indépendamment de votre territoire de résidence jusqu’au 31 Décembre 2021.

Le remboursement s’applique uniquement sur la partie facturée par le professionnel de santé.

Si le patient entre dans le cadre du parcours de soins coordonnées ou dans les conditions dérogatoires définies ou dans le cadre des téléconsultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires, la téléconsultation est remboursable par l’assurance maladie. Dans les autres cas, la téléconsultation ne sera pas remboursable. Lorsque le médecin réalise des actes ou prestations non remboursables par l'assurance maladie, ce dernier n'établit pas de feuille de soins ni d'autre support, conformément à l'article L. 162-4 du code de la sécurité sociale.

A l’issue d’une téléconsultation immédiate ou d’une téléconsultation avec un médecin spécialiste, sur décision du médecin téléconsultant, un compte rendu pourra être émis au médecin traitant afin que soit assuré la continuité des soins garantie par les articles R.4127-47 et R.4127-60 du code de la santé publique (articles 47 et 60 du code de déontologie médicale).

Attention : LEMEDECIN.FR n’intervient pas dans la prise en charge de la Téléconsultation. Le Professionnel de santé et le Patient restent seuls responsables des formalités à accomplir en vue d’une éventuelle prise en charge par la sécurité sociale et/ou les tiers payants/mutuelles/assurances complémentaires de santé.

La responsabilité du LEMEDECIN.FR ne pourra pas être engagée dans le cas d’un refus de prise en charge partielle ou totale des frais de Téléconsultation.

Pour plus d’informations sur les modalités de remboursement, liées à votre parcours de soins, consultez le site ameli à l’adresse suivante: https://www.ameli.fr.

L’utilisateur/le patient est informé qu’un tarif forfaitaire de 5 euros TTC est appliqué au titre de la fourniture du service technique et organisationnel proposé via la plateforme LEMEDECIN.FR, en plus du prix de la téléconsultation par vidéo avec le Prestataire de soins / Professionnel de santé. Ce tarif est non remboursé par l’assurance maladie et s’applique uniquement dans le cadre des téléconsultations immédiates.

Les téléconsultations immédiates sont définies comme des téléconsultations proposées aux patients qui ne trouvent pas de médecins disponibles dans un délai compatible avec leur état de santé. Dans ce cas, lemedecin.fr met alors en relation le patient avec un professionnel de santé qu’il ne connait pas. Ces frais ne seront pas appliqués pour les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME.

Les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME n’auront aucune avance de frais à faire sur le site. Il leur sera demandé de renseigner leur code organisme et leur numéro de sécurité sociale afin que le praticien puisse, avec les outils dont il dispose, vérifier les droits du bénéficiaire et prendre à sa charge la transmission de la feuille de soins lorsqu’il s’agit d’une téléconsultation éligible au remboursement. Cela suppose que le praticien puisse vérifier auprès des instances concernées de la validité des droits du patient.
Comment envoyer sa feuille de soins ?
À la suite de l’acte de prise en charge à distance, le professionnel de santé peut élaborer une feuille de soins qui devra être envoyée par le patient à sa caisse d’assurance maladie. La feuille de soins est un document adressé au patient par un professionnel de santé à la suite d'un acte médical. Son émission et sa rédaction reste sous l’entière responsabilité du praticien. Dans le cas de téléconsultations non remboursées, aucune feuille de soins ne sera alors émise.
Cas particulier de certains professionnels de santé
Les téléconsultations des professionnels de santé paramédicaux et dentistes ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. La prise en charge relève uniquement de la négociation entre les syndicats représentatifs et l’assurance maladie. A ce jour, cette prise en charge n’est pas prévue par les textes.