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Abdomen
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  • Avec fièvre, sang dans les selles

Questions fréquemment posées

Test Covid : qui est prioritaire ?
Les personnes venant avec une prescription médicale pourront être testées en priorité (plages horaires dédiées ou coupe-file)
Test sérologique Covid : prescription ?
Vous pensez avoir été infecté ? Une consultation avec médecin généraliste en téléconsultation est possible pour la prescription d’un test sérologique. Ces tests permettent d’obtenir une réponse quasi-immédiate sur la présence d’anticorps liés au Covid-19.

Le test sérologique est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie, uniquement s'il est accompagné d'une ordonnance médicale.
Peut-on renouveler une ordonnance ?
Oui, sur décision médicale.
Quand utiliser la téléconsultation ?
Toutes vos questions médicales peuvent être abordées en consultation video.
Si votre motif de consultation ne peut pas être couvert en téléconsultation, le medecin décidera ne pas facturer la consultation.
Comment téléconsulter ?
La téléconsultation est permise quelque soit votre matériel, à condition qu’il dispose d’une camera, d’un micro et d’un navigateur internet mis à jour. Votre connexion internet doit être stable et de bon débit.
Ma téléconsultation sera-t-elle remboursée ?
Les consultations en vidéo sont remboursables par l’assurance maladie selon la règlementation en vigueur.
Important : les spécialités suivantes ne peuvent pas faire l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie en téléconsultation :
chirurgien-dentiste, psychologue, diététicien

En savoir plus sur le Coronavirus (COVID-19)
Consultez le site officiel du gouvernement pour suivre les dernières informations sur la situation en France.
Qu'est ce que Lemedecin.fr ?
Créé par des professionnels de santé (médecins et pharmaciens), l’intérêt légitime de la plateforme lemedecin.fr est d’améliorer la coordination des soins en fournissant au patient l’information la plus exhaustive sur les professionnels de santé présents en France.

Concrètement, lemedecin.fr permet à tous les patients de disposer de tous les moyens pour contacter un médecin inscrit à l’Ordre et favoriser un rendez-vous présentiel. Nous agrégeons, pour cela, les sites de prise de rendez-vous en ligne et fournissons au patient les coordonnées téléphoniques du médecin afin que le patient puisse contacter son médecin.

Comme précisé dans l'avenant n° 6 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'Assurance Maladie, l’exigence de respect du parcours de soins coordonné ne s’applique pas aux patients dès lors que le médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec son état de santé. Nous appliquons cette directive rigoureusement en mettant à disposition des patients l’information la plus complète possible pour encourager un rendez-vous physique et ce, avant un éventuel recours à la téléconsultation.

Si aucune disponibilité n’existe dans le délai demandé, nous proposons alors la possibilité de consulter en vidéo avec un médecin disponible en privilégiant les médecins disponibles les plus proches de son domicile et en mettant en avant, autant que faire se peut, les organisations territoriales de santé (maisons de santé, centre de santé, établissement de soins primaires, communauté professionnelle territoriale de santé). L’objectif étant de prendre en charge rapidement le patient et d’en informer son médecin traitant, via un compte rendu de visite, afin de le réengager dans le parcours de soins avec son propre médecin.
Qui sont les médecins présents sur lemedecin.fr ?
Tous les médecins téléconsultants pour lemedecin.fr sont français et inscrits à l’Ordre des médecins. Ils travaillent en parallèle au sein de leurs cabinets médicaux.
Peut-on obtenir une ordonnance médicale ?
Oui, sur décision médicale. Vous pourrez retrouver les ordonnances émises, et autres documents médicaux, en téléchargement, depuis votre espace « patient ».
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Oui, lemedecin.fr fonctionne depuis n’importe quel pays. Il est important de noter les ordonnances émises ne sont valables qu’en France ou dans l’Union européenne.
Puis-je prendre une consultation pour mon enfant ?
Oui, il sera nécessaire que votre enfant soit présent à vos côtés au moment de la téléconsultation.
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Est ce que les échanges avec le médecin sont sécurisés ?
Oui, tous les échanges vidéo sont sécurisés et les données de santé personnelles sont stockées sur un hébergeur agréé de données de santé en France, certifié par le ministère de la santé.
Que se passe-t-il en cas de problèmes techniques lors de ma téléconsultation ?
Dans ce cas, le médecin pourra vous appeler par téléphone et jugera si la consultation est possible.
Est ce que le montant de ma téléconsultation est débitée lors de ma réservation ?
Non, aucun montant n’est débité avant la consultation. Ce n’est qu’à l’issue de la téléconsultation que le règlement est réalisé.
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Première consultation aujourd'hui pour une infection urinaire. Je suis très satisfaite du gynécologue qui m' a prise en charge. Je suis descendu à la pharmacie deux minutes après ma téléconsultation. Aucune perte de temps et une prise en charge sérieuse !

Julia
Jour férié, impossible d'avoir accès à un médecin généraliste. Mon seul choix était d'aller aux urgences. Au final, j'ai obtenu un rdv sur lemedecin.fr en 2 minutes avec un médecin ultra performant et en qui j'ai eu tout de suite confiance. Réel gain de temps. J'ai obtenu mon ordonnance à la fin de la consultation. Top.

Edmond
J'avais besoin d'un renouvellement de pilule. Mon gynecologue n'était pas disponible. Le medecin que j'ai eu m'a posé toutes les questions nécessaires et j'ai eu une ordonnance dans l'heure. Je recommande.

Laure
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Dr est inscrit(e) à l'Ordre des médecins sous le numéro RPPS :

Le RPPS garantit l'identification des professionnels de santé auprès des instances de l'Ordre et de l'Assurance Maladie.
MODALITÉS DE REMBOURSEMENT

L’avenant n°6 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'Assurance Maladie permet le remboursement par l’Assurance Maladie des actes de téléconsultation depuis le 1er Aout 2018.

Qu’est ce que le parcours de soins coordonné ?

La téléconsultation s’inscrit dans le respect du parcours de soins coordonné articulé autour du dispositif du médecin traitant, ce qui suppose une orientation initiale du patient par son médecin traitant vers le médecin téléconsultant (si celui-ci n’est pas le médecin téléconsultant), et ce, pour garantir une prise en charge de qualité. Des exceptions à cette règle existent cependant. En effet, la nécessité de respecter le parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est pas requise pour :

- l'accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
- les patients âgés de moins de 16 ans ;
- une situation d’urgence ;
- les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé. Dans ce cas, il peut être fait exception au parcours de soins et à l’obligation de connaissance préalable du patient par le médecin pratiquant la téléconsultation : le patient doit pour cela se rapprocher d’une organisation territoriale organisée avec des médecins volontaires, pour leur permettre :

    - d’être pris en charge rapidement compte tenu de leurs besoins en soins,
    - d’accéder à un médecin compte tenu de leur éloignement des professionnels de santé,
    - d’être en mesure dans un second temps de désigner un médecin traitant pour leur suivi au long cours et réintégrer ainsi le parcours de soins.

Ces organisations territoriales sont facilement identifiables pour les patients d’un territoire. L’information est disponible auprès de l’Assurance Maladie, de la Mutualité sociale agricole, du ministère des Solidarités et de la santé, des agences régionales de santé (ARS), des professionnels de santé du territoire et des conseils départementaux et régionaux de l’Ordre des médecins.

COVID-19 : TOUT SAVOIR SUR LA TÉLÉCONSULTATION ET LES ACTES À DISTANCE

Toutes les consultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires sont remboursées à 100% par l'Assurance Maladie. Le remboursement s’applique sur la partie facturée par le professionnel de santé.

Qui est concerné ?

Toute personne peut bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Les règles du parcours de soin doivent être respectées : le médecin traitant, qui connaît l'état de santé et les antécédents de ses patients, doit être consulté en premier lieu. Toutefois, par dérogation, si une personne est infectée par le Covid-19 ou susceptible de l'être, elle peut s’adresser à un autre médecin de ville pour une téléconsultation si son médecin traitant n’est pas disponible ou si elle n’en a pas.

Quel remboursement ?

Pendant la période de l’épidémie, toutes les consultations à distance concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires, quel qu'en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu'au 31 décembre 2020.

Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, le patient n’aura pas à avancer les frais sur la part de soins remboursés par l'Assurance Maladie. Pour bénéficier du tiers payant, le praticien interrogera la base ameli pro pour vérifier que les informations entrées par le patient lors de sa réservation sont valides, seule condition pour que le tiers payant soit appliqué.

Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou dans le cas de dépassement d’honoraires, le patient doit régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé qu’il consulte et ce, via un paiement en ligne.

A noter que le délai de votre remboursement dépendra de votre caisse d'Assurance Maladie, et l'application du remboursement dépend de votre territoire de résidence.

Comment envoyer sa feuille de soins ?

À la suite de l’acte de prise en charge à distance, le professionnel de santé peut élaborer une feuille de soins qui devra être envoyée par le patient à sa caisse d’assurance maladie.

Comment recevoir l’ordonnance ?

À l'issue d’un acte réalisé à distance, le professionnel de santé peut établir, si besoin, une prescription sur ordonnance (pour des médicaments ou des soins par exemple). Il peut transmettre l’ordonnance soit par mail sécurisé au pharmacien choisi par le patient soit directement au patient par voie postale ou par mail.

Et en cas d’arrêt de travail ?

À l'issue de l’acte à distance, le professionnel de santé peut être amené, si besoin, à établir un arrêt de travail. S’il le fait de manière dématérialisée, les volets 1 et de 2 de l’arrêt sont transmis directement à la caisse d’assurance maladie du patient. Si le professionnel de santé remplit un arrêt de travail au format papier, alors il transmet les 3 volets de l'arrêt à son patient, par voie postale ou par mail et le patient doit transmettre les volets 1 et 2 par courrier à sa caisse d’assurance maladie.

Dans les 2 cas, le praticien transmet le volet 3 à son patient, par mail ou courriel postal, qui devra ensuite le transmettre à son employeur (ou Pôle emploi) en convenant avec lui du mode de transmission.

TYPES DE TÉLÉCONSULTATIONS

Qu’est ce qu’une téléconsultation immédiate ?

Les téléconsultations immédiates sont définies comme des téléconsultations proposées aux patients qui ne trouvent pas de médecins disponibles dans un délai compatible avec leur état de santé . Dans ce cas, lemedecin.fr met alors en relation le patient avec un professionnel de santé qu’il ne connait pas.

Modalités de prise en charge des téléconsultations immédiates

Les tarifs des téléconsultations immédiates sont affichés au moment de la prise de rendez-vous par le patient. Pour confirmer le rendez-vous, une autorisation bancaire est nécessaire. Aucune somme n’est débitée avant la fin de la consultation. Le paiement a lieu en fin de consultation selon la règlementation en vigueur.

Le montant est susceptible d’évoluer en fonction des actes réalisés par le praticien (majoration, dépassement d’honoraires). Le cas échéant, il doit vous en informer lorsqu'il remplit la feuille de soins. À l’issue de votre consultation vous serez débité et recevrez un récapitulatif de votre consultation avec le détail du prix. Vous ne pourrez pas être débité d’un montant supérieur au montant maximum affiché.

Si le patient entre dans le cadre du parcours de soins coordonnées ou dans les conditions dérogatoires définies, la téléconsultation est remboursable par l’assurance maladie. Dans les autres cas, la téléconsultation ne sera pas remboursable.

Des frais de service de cinq euros, non remboursés par l’assurance maladie, seront retenus par lemedecin.fr pour les consultations proposées à 30 euros. Dans le cadre des téléconsultations éligibles au remboursement, ces frais ne sont pas appliqués pour les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% type CSS, ALD, CME.

Modalités de prise en charge des téléconsultations de suivi

Les téléconsultations de suivi sont définies comme des téléconsultations proposées par des praticiens à leur patientèle. Les tarifs des téléconsultations de suivi (avec votre médecin habituel) sont remboursables par l’assurance maladie si le patient a consulté le praticien dans les douze derniers mois.

Informations complémentaires

Les téléconsultations des professionnels de santé paramédicaux et dentistes ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. La prise en charge relève uniquement de la négociation entre les syndicats représentatifs et l’assurance maladie. A ce jour, cette prise en charge n’est pas prévue par les textes.
Si la consultation est éligible au remboursement, certaines majorations peuvent s’appliquer. Dans ce cas, le remboursement est le même que pour une consultation en cabinet. Une feuille de soins électronique est alors émise et téléchargeable.

Enfant de moins de 6 ans
Majoration de 5 €

Compte-rendu à votre médecin traitant
Majoration de 5 €

Nuit de 20h à minuit et de 6h à 8h
Majoration de 35 €

Dimanche et jour férié
Majoration de 19.06 €


Si votre consultation n'est pas éligible au remboursement, le tarif reste fixe, avec une majoration de 10 € pour un généraliste ou 5 € pour un spécialiste à partir de 20h, le samedi et dimanche; vous ne serez pas remboursé(e) par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, ni par votre complémentaire santé.
Si vous bénéficiez de la CMU-C(ASC, CSS), que vous ne disposez pas de carte de bancaire et que vous prenez un rendez-vous dans le respect du parcours de soins coordonnés, merci d'envoyer à claire@lemedecin.fr une copie de votre attestation de cmu. Vous recevrez alors aprés vérification de vos droits un code pour votre téléconsultation sans carte bancaire.
Dans quel cas utiliser la téléconsultation ?
Créé par des professionnels de santé (médecins et pharmaciens), l’intérêt légitime de la plateforme lemedecin.fr est d’améliorer la coordination des soins en fournissant au patient l’information la plus exhaustive sur les professionnels de santé présents en France.

Concrètement, lemedecin.fr permet à tous les patients de disposer de tous les moyens pour contacter un médecin inscrit à l’Ordre et favoriser un rendez-vous présentiel. Nous agrégeons, pour cela, les sites de prise de rendez-vous en ligne et fournissons au patient les coordonnées téléphoniques du médecin afin que le patient puisse contacter son médecin.

Comme précisé dans l'avenant n° 6 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'Assurance Maladie, l’exigence de respect du parcours de soins coordonné ne s’applique pas aux patients dès lors que le médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec son état de santé. Nous appliquons cette directive rigoureusement en mettant à disposition des patients l’information la plus complète possible pour encourager un rendez-vous physique et ce, avant un éventuel recours à la téléconsultation.

Si aucune disponibilité n’existe dans le délai demandé, nous proposons alors la possibilité de consulter en vidéo avec un médecin disponible en privilégiant les médecins disponibles les plus proches de son domicile et en mettant en avant, autant que faire se peut, les organisations territoriales de santé (maisons de santé, centre de santé, établissement de soins primaires, communauté professionnelle territoriale de santé). L’objectif étant de prendre en charge rapidement le patient et d’en informer son médecin traitant, via un compte rendu de visite, afin de le réengager dans le parcours de soins avec son propre médecin.

Toutes vos questions médicales peuvent être abordées en consultation video.
Si votre motif de consultation ne peut pas être couvert en téléconsultation, le medecin décidera ne pas facturer la consultation.
Combien coûte une consultation ?
Prix d'une consultation de 30 euros pour un medecin généraliste et de 50 euros pour un medecin spécialiste.

Si la consultation est éligible au remboursement, certaines majorations peuvent s’appliquer. Dans ce cas, le remboursement est le même que pour une consultation en cabinet. Une feuille de soins électronique est alors émise et téléchargeable.

Enfant de moins de 6 ans
Majoration de 5 €

Compte-rendu à votre médecin traitant
Majoration de 5 €

Nuit de 20h à minuit et de 6h à 8h
Majoration de 35 €

Dimanche et jour férié
Majoration de 19.06 €


Si votre consultation n'est pas éligible au remboursement, le tarif reste fixe, avec une majoration de 10 € pour un généraliste ou 5 € pour un spécialiste à partir de 20h, le samedi et dimanche; vous ne serez pas remboursé(e) par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, ni par votre complémentaire santé.
Ma téléconsultation sera-t-elle remboursée ?
Les consultations en vidéo sont remboursables par l’assurance maladie selon la règlementation en vigueur.
Important : les spécialités suivantes ne peuvent pas faire l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie en téléconsultation :
chirurgien-dentiste, psychologue, diététicien

Peut-on renouveler une ordonnance ?
Oui, sur décision médicale. Il sera nécessaire de présenter une copie de l’ordonnance initiale. Pour certains médicaments (somnifères ou autres molécules addictives), le renouvellement ne sera pas autorisé.
Puis-je téléconsulter de mon smartphone, de ma tablette ou de mon ordinateur ?
Oui, la téléconsultation est permise quelque soit votre matériel, à condition qu’il dispose d’une camera, d’un micro et d’un navigateur internet mis à jour. Votre connexion internet doit être stable et de bon débit.
Quelle prise en charge pour les patients CMU(PUMA), CMU-C, ACS, CSS, AME ou ALD ?
Si votre consultation est éligible au remboursement par l'Assurance Maladie, comme pour vos consultations habituelles, il existe des spécificités de remboursement dans certains cas.

Vous bénéficiez de la CMU-C, ACS ou CSS ?
Les remboursements seront identiques aux autres assurés ayant une mutuelle ou assurance complémentaire.

Vous bénéficiez de la CMU(PUMA) ?
Vous n’avez pas d’avance de frais à part pour la part complémentaire.

Vous bénéficiez de l’AME ou ALD ?
Vous êtes pris en charge à 100% et n’avez pas d’avance de frais.
Qui sont les médecins présents sur lemedecin.fr ?
Tous les médecins téléconsultants pour lemedecin.fr sont français et inscrits à l’Ordre des médecins. Ils travaillent en parallèle au sein de leurs cabinets médicaux.
Peut-on obtenir une ordonnance médicale ?
Oui, sur décision médicale. Vous pourrez retrouver les ordonnances émises, et autres documents médicaux, en téléchargement, depuis votre espace « patient ».
Puis-je utiliser lemedecin.fr à l’étranger ?
Oui, lemedecin.fr fonctionne depuis n’importe quel pays. Il est important de noter les ordonnances émises ne sont valables qu’en France ou dans l’Union européenne.
Puis-je prendre une consultation pour mon enfant ?
Oui, il sera nécessaire que votre enfant soit présent à vos côtés au moment de la téléconsultation.
Délivrez-vous des certificats médicaux ?
Non, la délivrance de certificats médicaux nécessite des examens complémentaires. De la même façon, un arrêt de travail initial nécessite un examen physique approfondi et ne peut pas être délivré en consultation vidéo.
Est ce que les échanges avec le médecin sont sécurisés ?
Oui, tous les échanges vidéo sont sécurisés et les données de santé personnelles sont stockées sur un hébergeur agréé de données de santé en France, certifié par le ministère de la santé.
Que se passe-t-il en cas de problèmes techniques lors de ma téléconsultation ?
Dans ce cas, le médecin pourra vous appeler par téléphone et jugera si la consultation est possible.
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Non, aucun montant n’est débité avant la consultation. Ce n’est qu’à l’issue de la téléconsultation que le règlement est réalisé.
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