LeMedecin.fr

Désengorger les urgences avec le Service d’accès aux soins

Pour les désengorger, le SAS, Service d’Accès aux Soins, est en cours de déploiement en France. Il a pour objectif de faciliter l’orientation des patients vers des médecins effecteurs en ville lorsque leur situation ne relève pas d’une urgence médicale.

LeMedecin.fr fait partie des éditeurs sélectionnés pour être connectés à la plateforme numérique SAS. Concrètement, les régulateurs/OSNP du SAS pourront effectuer une recherche de disponibilités depuis cette plateforme, choisir un créneau, puis prendre rendez-vous pour le compte d’un patient sur la solution SMS in situ.

A partir d’aujourd’hui, la plateforme numérique SAS est interfacée avec LeMedecin.fr au niveau national. Ainsi, les effecteurs de soins utilisant cette solution verront leurs créneaux disponibles remonter vers la plateforme numérique SAS. Les acteurs de la chaîne de régulation pourront utiliser ces créneaux après une recherche effectuée pour orienter un patient.


Vous êtes patient, comment fonctionne le Service d’accès aux soins (SAS) ?

Un enjeu de santé publique

Le SAS est un projet à fort enjeu de santé publique : il vise à améliorer la prise en charge des soins non programmés sur un territoire, sachant qu’aujourd’hui 43% des visites aux urgences pourraient relever de la médecine de ville. Afin de rendre attractif le dispositif, les médecins qui participeront au dispositif (via le respect des critères) se verront éligibles au forfait de rémunération de 1400€ par an, compris dans l’avenant n°9 à la convention médicale.

Vous êtes médecins, comment participer ?

Si vous acceptez des nouveaux patients, vous n’avez rien à faire : vos créneaux disponibles (grand public et professionnels uniquement) (sur lesquels vous acceptez de nouveaux patients) remontent automatiquement vers la plateforme numérique SAS. Les créneaux réservés patientèle et réservés aux structures ne remonteront pas.

Remarque : le SAS s’inscrit entièrement dans votre pratique, vous n’avez pas à dédier des créneaux uniquement au SAS, vous pouvez recevoir des patients du SAS sur vos plages d’ouverture habituelles. Peu importe votre modalité de participation, nous vous invitons à vous connecter à la plateforme numérique SAS pour renseigner votre souhait de participation (mise à disposition de créneaux et acceptation de prendre des patients en sus sur appel des acteurs de la chaine de régulation médicale).

Que faire si vous ne souhaitez pas, en tant que médecin, participer ?

Si vous ne souhaitez pas participer, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme numérique SAS et de cocher la case “ne plus afficher mes créneaux éditeurs dans le SAS” dans votre profil. Pour vous connecter, pas besoin de créer un compte, vous pouvez suivre ce lien : https://sas.sante.fr/ et vous connecter via Pro Santé Connect.